Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Boistissandeau : Un comité d’experts réuni pour sa restauration


Le 6 février, un comité scientifique pour la restauration du château et des jardins du Boistissandeau s’est réuni pour la première fois. Cette instance consultative, composée de spécialistes, a pour mission d’éclairer les décisions de la collectivité afin d’assurer une restauration fidèle à l’histoire du site. (17/02/2025)
boistissandeau big2


"Nous souhaitons valoriser et développer le domaine du Boistissandeau. Mais avant d’agir, il est essentiel de bien le comprendre. C’est la mission du comité scientifique : nous aider à décrypter son fonctionnement à travers son histoire, ses jardins, ses jets d’eau, ses bâtiments. Il doit également nous éclairer sur la superposition des époques, l’évolution du domaine au fil du temps, ses transformations et ses agrandissements " explique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers, propriétaire du domaine.

Un site d’exception à restaurer
En effet, le domaine du Boistissandeau est une propriété singulière : le logis de la fin du XVIe siècle est indissociable de ses jardins réguliers conçus et modifiés depuis le XVIe siècle jusqu’au XXe siècle. L’ensemble est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1958. Le domaine, très apprécié des familles, s’étend sur 7 hectares de jardins et 17 hectares de bois et prairies. Cet ensemble remarquable, en harmonie avec son environnement, mérite une étude approfondie afin de guider, dans le cadre d’un programme pluriannuel de travaux, une restauration cohérente et respectueuse, valorisant son patrimoine et transmettant sa riche histoire.

Le comité scientifique, guide de la restauration du Boistissandeau
Ce comité réunit des experts en histoire, histoire de l’art, architecture et jardins, couvrant les grandes périodes du domaine, du XVIe au XXe siècle. Leurs analyses et recommandations permettront d’orienter la restauration avec rigueur et cohérence.

Concrètement, le comité consultatif aura pour mission d’approfondir la connaissance du site, de documenter l’évolution de ses bâtiments et de ses jardins, puis de formuler des orientations pour guider sa restauration et sa mise en valeur. Ces travaux permettront d’élaborer un projet de développement structuré autour d’un projet scientifique et culturel (PSC).

Patrick Mandin, Vice-président en charge de la culture souligne : « L’histoire du Boistissandeau s’articule autour de trois grandes périodes marquantes, portées par des figures emblématiques. La première correspond à sa construction vers 1570-1620 par René et Claude I Olivereau. Vient ensuite l’essor des bâtiments et des jardins sous l’impulsion de Jean-Baptiste Laurent de Hillerin (1704-1779). Enfin, la Belle-Époque marque une phase de restauration menée par Georges Le Bault de La Morinière (1850-1939) et son épouse, née Mathilde Bourbon (1850-1948). »

Les recherches biographiques sur chacun de ces personnages apporteront l’éclairage nécessaire à la meilleure compréhension de l’évolution du château et des jardins.

Les premiers travaux de préservation des jardins du Boistissandeau sont lancés
« La première étape du projet est d’abord la réouverture au public de jardins restaurés. A cette fin, nous allons entamer une phase de diagnostic et une étude approfondie des réseaux d’eau »  indique Christophe Hogard. Les murs de soutènement des trois terrasses feront également l’objet de sondages et d’analyses en vue de leur consolidation, précédée d’une dé-végétalisation complète. Enfin, les imposants ifs en topiaires, signature du jardin, seront taillés afin de préserver leur silhouette remarquable. Dans l’attente, le parc et les jardins, en cours d’aménagement, seront ouverts au public avant l’été.

Un comité scientifique

boistissandeau big1
Composition du comité scientifique
  • Claude d’Anthenaise - Conservateur général du Patrimoine
  • Laurent Blanchard - Conservateur des Antiquités et des Objets d’Art (CAOA)
  • Benjamin Carcaud - Conservateur Régional des Monuments Historiques (CRMH)
  • André Chapelle - Président des Parcs et Jardins de Vendée
  • Monique Chatenet - Conservateur en chef du Patrimoine
  • Stéphanie de Courtois - Maître de conférence à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Versailles
  • Thierry Crépin-Leblond - Conservateur général du Patrimoine
  • Colin Debuiche - Maître de conférence en histoire de l’architecture (université de Tours)
  • Vincent Droguet - Conservateur général du Patrimoine
  • Nicole Hébert - Vice-Présidente des Parcs et Jardins de Vendée
  • Marie-Eugène Heraud - Architecte du patrimoine
  • Antoine Jacobsohn - Directeur du Potager du Roi
  • Gaétane de La Forge - Architecte conseil du patrimoine
  • Jean-Michel Léniaud - Directeur honoraire de l’Ecole nationale des chartes
  • Guy MASSIN Le Goff - Docteur en histoire de l’art
  • Monique Mosser - Historienne de l’art, de l’architecture et des jardins
  • Olivier Rialland - Docteur en géographie, professeur en MFR
  • Jean-Michel Sainsard - Expert parcs et jardins, ministère de la Culture
  • Pascal Thévard - Directeur général du Domaine de Dampierre

Abonnez-vous
à notre
newsletter !