Sport : Vendredi, c'est derby
Ce vendredi 4 avril, c'est derby à Massabielle où le VHF reçoit Le Poiré à 19h. Battues par Garennes, les basketteuses rejoueront de nouveau à l'Etenduère le 13 avril contre Feytiat. (02/04/2025)
Dans l'agenda :
- 5-6 avril : championnat Régional N2 Twirling
- 7-18 avril : Village sport au Parc des Expos
- 12 avril : 11e gala de boxe thaïlandaise
- 13 avril : Régional Tour de disc-golf
- 13 avril : duathlon nature des Alouettes (ouvert à tous)
- 15-19 avril : matchs du Mondial de Montaigu à la Salmondière
- 8 mai : 28e Rando au Pays des Alouettes
- 16-18 mai : championnats de france de gymnastique
- 25 mai : championnat interclubs jeunes de tennis de table
- 29 mai-1er juin : coupe de France de Billard
- 7-8 juin : Tournoi de basket Cuisines You
- 14 juin : trail Monte la Maha
- 26-29 juin : championnats de France de cyclisme

Le 1er mars dernier, le VHF battait Saumur 6-0 à Massabielle...
Depuis, les rouges et noirs ont enchaîné deux défaites à domicile.
Le meilleur moyen de se maintenir, c'est de jouer le haut de tableau, un constat un brin prudent que Guy Roux n'aurait pas renié.
Mais dans un championnat de N2 des plus serrés, où tout le monde peut battre tout le monde et avec quatre descentes, le moindre faux pas vous tire par le bas.
Le VHF en a fait l'amère expérience en mars, pourtant bien entamé par un 6-0 contre Saumur à Massabielle. Avec deux autres rencontres à suivre toujours à domicile, contre Châteaubriant et Granville, la voie du succès semblait toute tracée. Encore faut-il jouer les matchs et les gagner !
Sans idée ni envie, du moins moins que ces deux équipes, les joueurs de Laurent David se sont inclinés 1-0, se mettant ainsi en danger avant de se déplacer à Locminé.
Un déplacement en Bretagne où les Herbretais ont remis les pendules à l'heure pour s'imposer 1-0 avec un but de Jérémy Billy. Sans cette victoire, le VHF pointerait à trois points de la zone de relégation...
Ce vendredi 4 avril (19h), retour à Massabielle avec un derby contre Le Poiré-sur-Vie qui ne se fait plus guère d'illusion sur son avenir en N2. Bon dernier du groupe avec 9 points au compteur, 11 de retard sur l'avant-dernier, les joueurs de Rabie Zéroual doivent gagner leur 7 derniers matchs et espérer de nombreuses défaillances devant.
Pour autant, les Herbretais ne vont pas fanfaronner en se remémorant le match face à l'avant-dernier du championnat, Granville, qui n'avait pas volé sa victoire (0-1) à Massabielle le 14 mars dernier...
La série de victoires s'est achevée pour les basketteuses qui recevaient Garennes Loire solide 4e de N3. Battues 69-46 à l'Etenduère, les joueuses de Jennifer Dervillé restent néanmoins dans la course au maintien avec cinq équipes en deux points (Le Poinçonnet étant décroché).
A trois matchs de la fin de saison, le programme des uns et des autres est scruté mais le salut passera par les résultats que le LHVB décrochera.
Si le déplacement de l'avent dernière journée à Cholet et la réception lors de la dernière journée de Saint-Delphin semble compliqué, la prochaine rencontre - le13 avril à l'Etenduère - doit impérativement se solder par une victoire car le LHVB reçoit Feytiat, concurrent direct au maintien.
Para pétanque adapté : un record de participation

C'était une première aux Herbiers... et une belle réussite, L'association de sport adapté Mélusine et le club des Herbiers Pétanque ont organisé les championnats de Vendée de Para pétanque adapté ce samedi 29 mars au boulodrome de Bel-Air.
Au coup d'envoi, ils étaient 33 inscrits, un record pour cette compétition qui monte en puissance depuis le Covid. En lice, "plusieurs catégories (5) selon les handicaps des pratiquants", précise Adrien praud, conseiller technique départemental du sport adapté.
Parmi les participants, des membres de Mélusine, des clubs de sport adapté d'Aizenay et Rocheservière.
Afin de préparer au mieux ce rendez-vous, les 14 licenciés de Mélusine se sont entraînés avec le club de pétanque des Herbiers tous les lundis soirs pendant 3 mois.
Les gagnants participeront au régional du 26 avril, prémice des championnats de France programmés à Bergerac fin mai.
Badminton : un tournoi bien complet

Cette année encore, le tournoi de badminton a affiché complet avec 64 équipes engagées que ce soit des doubles hommes, doubles dames ou doubles mixtes, la composition des équipes devant respecter le principe d'un joueur pratiquant avec un non pratiquant ou deux non pratiquants.
Lancé en début d'après-midi, lacompétition a duré tout l'après-midi pour se terminer tard dans la soirée puisqu'il y a eu 96 matchs en phase de poule, 31 matchs en consolante et 31 matchs en principale.
Au terme de tous ces matchs, le tableau de consolante a été remportée par l'équipe "Les Fous du relais" composée de Estelle et Hervé Billeaud face à l'équipe "The Last Bad" composée de Cédric Augereau associé à Elian Gerbier.
Le tableau de principal a été remporté par l'équipe "Les matjoux" composée de Adrien Guesdon associé à Arthur Pineau face à l'équipe "Petit Champion" composée de Cyrille Lerin associé à Noa Chalmin.
Hapkimudo : Lee Kang Jong en maître de stage

Le stage de Hapkimudo organisé par le club chung do kwan Les Herbiers, dirigé par Philippe Le Bohec, haut Gradé de l'école Hapkimudo, a accueilli le grand maître Lee Kang Jong 9e dan, président de la world Hapkimudo fédération ce samedi 29 et dimanche 30mars au dojo intercommunale.
90 stagiaire ont participé à ce stage sur le week-end, venus de la France entière - Paris, Bretagne, Pays de la Loire, du Bordelais - pour enrichir et perfectionné leurs techniques.
Le Hapkimudo est un art martial coréen de self-défense, où le travail des percussions, des armes traditionnelles, des projections et clés articulaires permet de développer souplesse, condition physique et confiance en soi.
Il s'adresse à tous, dès l'âge de 13 ans. Le club vous invite à le découvrir au dojo tous les samedi matins.
Plus d'informations sur l'Hapkimudo
