Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Duathlon : ce sport où l'on redouble d'effort


Près de 100 licenciés, des résultats chez les jeunes, le club de triathlon des Herbiers fait la course en tête. Et s’ouvre au grand public le 13 avril avec un duathlon nature au Landreau, ouvert à tous !
Duathlon big

Course à pied, VTT puis course à pied sont au programme du duathlon nature
organisé au départ du Parc du Landreau par Les Herbiers Vendée Triathlon le 13 avril.

Avec presque 100 licenciés, le  club de triathlon des Herbiers est dans la meilleure forme de sa jeune existence, créé il y a seulement 15 ans.

« C’était en 2010, un avant après avoir été une section du club d’athlétisme », se souvient, Stéphane Gandrillon, président du club.

Au fil des années, le  club a atteint bon an mal an les 60 licenciés. Il récolte aujourd’hui les fruits de sa politique de promotion dans les collèges, notamment à Jean Rostand et Jean-Yole aux Herbiers puisque les jeunes sont désormais une trentaine « soit trois plus qu’il y a deux ans », confirme le président.

Un engouement que l’on peut aussi attribuer aux Jeux Olympiques, qui plus est à domicile, qui a permis au grand public de découvrir un sport très complet.

Car, s’il y a bien un sport qui excelle en la matière, c’est bien le triathlon qui par définition est un enchaînement des disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course à pied.

D’autant plus que la Fédération Française de tri (FFTri) a le don de savoir innover pour répondre à toutes les envies.

Ainsi, on peut aussi bien faire du court avec son format XS avec 400m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied et du long voire très long comme le mythique ironman proposant 3,8 km de nage suivi de 180 km de vélo et un marathon pour finir !

Mais le tri, c’est aussi l’arbre qui cache la forêt de nombreuses disciplines enchaînées – neuf au total – mixant deux des trois sports de base avec des épreuves en solo comme l’aquathlon, le duathlon mais aussi en duo comme le bike and run ou le swim and run.

Aux Herbiers,  le club peut profiter des infrastructures de la Ville et du Pays des Herbiers qui lui met à disposition des créneaux. « On a un partenariat avec l’ABV avec une double licence pour nos adultes et nos jeunes. Côté natation, c’est une convention qui nous lie avec le club de Chantonnay », liste le président, conscient du rayonnement large du club dans le bocage puisque une section triathlon a été créée avec le collège Olivier Messiaen à Mortagne-sur-Sèvre.

Et les résultats sont au rendez-vous puisque Emma Robichon et Audrey Sorin sont championnes régionales du 20 km de Bike and Run, cette épreuve de duo où l’un pédale pendant que l’autre suit en courant. Le jeune Noé Gandrillon (14 ans) décroche lui aussi le titre régional en aquathlon (natation et course à pied).
 
Afin de poursuivre cette dynamique sportive, le club a décidé d’organiser une épreuve populaire, ouverte au plus grand nombre, le dimanche 13 avril depuis le Parc du Landreau : un duathlon nature. Et ce sont des jeunes du club qui ont pensé et créé ce rendez-vous.

Un bon moyen de découvrir la pratique du tri puisqu’il s’agira simplement de courir dans le parc du Landreau et de pédaler en VTT vers les crêtes et les Alouettes.

Duathlon nature

  • dimanche 13 avril dès 11h
  • duathlon en solo, duo ou trio
  • Format XS : 2km en courant, 1 km VTT et 1 km en courant
  • Format S : 4 km en courant, 11 km VTT, 2 km en courant
  • format 6-9 ans et 10-13 ans
  • Inscriptions

Ces jeunes ont organisé l'épreuve

orga duathlon

C’est l’événement de cette mi-avril pour Les Herbiers Vendée Triathlon, un duathlon nature organisé par… quatre jeunes du club !

A moins de 30 ans, Audrey Sorin, Nicolas Cochelin, Pierre-Alain Duchateau et Valentin Jadaud n’ont pas hésité à laisser la tenue de triathlète de côté pour passer du côté du bénévolat.

Et là, le défi s’apparente aussi à un triathlon ! « On est parti d’une page blanche », confirme Valentin. « Avec la volonté d’organiser un événement accessible », renchérit Audrey. D’où l’idée d’un duathlon nature qui allie course à pied et VTT… et pas de natation ! « Nager, ce n’est pas simple et il aurait fallu soit avoir une piscine ou aller à La Tricherie », explique Valentin.  « Et la plupart des gens ont un VTT, alors qu’un vélo de course… », ajoute Audrey.

« On a été bien accompagné par la Ville et le Comité de Vendée de triathlon pour monter le projet. Il nous restait à trouver une date et le dimanche 13 avril, pendant les vacances, nous a semblé une bonne opportunité », précise Valentin.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !