Bien rassemblés par la pression
"Les Herbiers sous pression", ce rendez-vous des villes jumelées avec le Pays des Herbiers, a trouvé son public. Il y avait foule samedi à Herbauges - près de 600 personnes - pour ce voyage gustatif autour de la bière au Pays de Galles, en Espagne et en Allemagne !
Si le sport rassemble les pays autour d'une passion commune, se retrouver autour des spécialités locales en matière de nourriture et de boisson est un pari gagné d'avance.
Cette année, le Comité de jumelage du Pays des Herbiers a invité ses villes jumelles de Newtown, de Leipzig-Liebertwolkwitz et de Coria autour d'une boisson qui ne connaît pas de frontière : la bière.
"Les Herbiers sous pression" était donc une invitation à connaître les bières locales du Pays de Galles à l'Espagne en passant par l'Allemagne et bien sûr la France avec Lalouette et La Brasserie de minuit.
Reçus en mairie par le maire des Herbiers, président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, Christophe Hogard ce vendredi 4 avril, les délégations se sont retrouvés autour d'un repas où un karaoké international a rythmé la soirée des 160 convives à la salle des Nymphéas à Mouchamps. Une bonne mise en bouche de ce week-end gastronomique.
En effet, le samedi, chacun pays avait son stand au coeur d'Herbauges pour y faire goûter sa bière locale mais aussi quelques spécialités culinaires. Côté bière, les Gallois ont fait fort en emmenant carrément un morceau de pub avec leur propre tireuse, alors que les Espagnols cuisinait en temps réel quelques tapas...
"600 personnes qui ont acheté le verre spécial Les Herbiers sous pression afin de déguster ce breuvage, avec modération", note Guy Trichot, vice-président de l'association. Au moment de fermer les portes du Festival, le sourire était sur les visages de tous les exposants après ce succès populaire.
"Un exposant de Coria me disait "Es increible, tuvimos un dia inolvidable, una fantastica bienvenida. Volvemos a Coria sin nada, sin cerveza y sin comida tampoco"(*)...", poursuit Guy Trichot.
Un grand moment de convivialité qui aura soudé un peu plus les liens forts entres les différentes villes. A coup sûr, une nouvelle édition aura lieu !
(* ) C'est incroyable, nous avons passé un jour inoubliable, avec un accueil fantastique. Nous retournons à Coria, sans rien, ni bière, ni nourriture non plus.