L’espace vert géré différemment
Les espaces verts, ce sont des milliers de mètres carrés que les agents de la Ville entretiennent régulièrement. Fini le temps du gazon coupé à 8 cm, place à la gestion différenciée et ses nombreux avantages.

Aux Herbiers, les espaces verts sont nombreux dans l’espace public, des jardins municipaux aux parterres agrémentant les ronds-points, sans oublier ceux des lotissements qui dans le temps retombent dans l’escarcelle de la collectivité.
Au total, des milliers de mètres carrés de gazon à entretenir pour la vingtaine d’agents du service des espaces verts, répartis sur les trois secteurs géographiques de la ville.
Pour parvenir à un entretien régulier, la sous-traitance est de rigueur pour les deux-tiers des surfaces, permettant ainsi aux agents de la Ville de se concentrer sur les espaces plus qualitatifs.
L’autre solution, dans l’aire du temps, c’est celle de la gestion différenciée.
« Il s’agit d’entretenir la pratique d’entretien des espaces publics dont les espaces verts en fonction des usages et de la fréquentation des sites », explique Jean-Yves Merlet, adjoint aux espaces publics.
Concrètement, on peut couper une partie à 8 cm et laisser le reste pousser et atteindre 40 cm de haut voire plus. Un excellent moyen de permettre le développement de la faune et de la flore.
Pour tondre écologiquement, la Ville faite de l'écopâturage et utilise moutons et ânes, " ces tondeuses sur pattes", note Christophe Hogard, maire des Herbiers.