Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Equitation de travail : concours international du 19 au 21 avril


L'équitation de travail fait son retour au Parc Equestre du 19 au 21 avril pour un concours d'envergure internationale. L'association des Ecuries du Haut-Vignaud accueille 80 compétiteurs venus de Belgique, Hollande et de France dont les plus jeunes viendront s'entraîner pour les championnats d'Europe junior de la fin août aux Herbiers.
équitation ok

Avec la réussite de l'organisation au Parc Equestre du Bocage des championnats du monde en 2022, le working equitation (équitation de travail) a ses habitudes aux Herbiers notamment en avril.
 

"Nous accueillons de nouveau du 19 au 21 avril une compétition nationale et même internationale", souligne Charles Coutant, président de l'association des Ecuries du Haut Vignaud qui organise l'événement "où les Français seront confrontés aux Belges et Hollandais.

Car, le concours d'avril sera une répétition pour les plus jeunes d'un championnat d'Europe Junior (16 ans) et Young Riders (-21 ans) du 21 au 24 août.

"Pour les Français qui veulent pouvoir être sélectionnés en juillet, ils sont dans l'obligation d'être présent du 19 au 21 avril", précise Charles Coutant qui estime que les 80 cavaliers engagés, une bonne vingtaine seront là pour préparer les championnats d'Europe. Au niveau local, la spicéenne Jade loizeau sera au rendez-vous avec le mois d'août dans le viseur.

Au programme ? Dressage, maniabilité technique, maniabilité rapide, tri de bétail, la compétition d’équitation de travail est composée de 4 épreuves. Sur l’ensemble des épreuves, à ce niveau de compétition, les cavaliers n’ont le droit de tenir les rênes qu’avec une seule main.

Concours international Working Equitation



 

équitation big

Le tri de bétail, une épreuve toujours spectaculaire qui aura lieu le lundi 21 avril en matinée.

Les épreuves

 

Le dressage

Le cavalier, généralement en costume traditionnel, doit dérouler une reprise de dressage avec les figures imposées sur une carrière de 20m par 40m.
 

La maniabilité technique

Sur cette épreuve, cavaliers et chevaux doivent franchir une série d’obstacles recréant le milieu naturel : franchissement de pont, ouverture de barrière, saut d’obstacle…

Le cheval doit être parfaitement maîtrisé et à l’écoute du cavalier.
 

La maniabilité rapide

Cette fois ce n’est plus la technique qui compte, mais le chronomètre. Cette épreuve est spectaculaire dans la prise de risque des cavaliers, le choix des musiques (rapides) et l’ambiance festive autour de la piste.

 

Le tri de bétail

Par équipe de 4, un des cavaliers doit extraire d’un troupeau un animal tiré au sort, et l’isoler en un minimum de temps. 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !