Aux Alouettes, le moulin Jean-Yole retrouve ses ailes !
Le moulin, dit "Jean Yole", a retrouvé ses ailes. En effet, la Ville des Herbiers, propriétaire des moulins, vient de procéder à l’installation de nouvelles ailes, ce vendredi 18 avril.
Préserver le patrimoine
Perché sur les hauteurs des Herbiers, le Mont des Alouettes est bien plus qu’un simple promontoire vendéen. Témoin de l’histoire de la ville et du département, il incarne à la fois le souvenir des Guerres de Vendée et la richesse de notre patrimoine meunier. « Ces moulins font partie de notre identité. Nous avons souhaité leur redonner toute leur place au sommet du Mont des Alouettes », souligne Christophe Hogard, Maire des Herbiers et Conseiller départemental de la Vendée.
Les travaux
Dans le prolongement des travaux qui ont été réalisés en 2020 sur le moulin de "la Galette", l’arbre moteur du moulin "Jean Yole" a été consolidé. De nouvelles vergues en bois et barrettes ont été installées. « A termes, les 3 moulins devraient être parés de leurs ailes, pour notre plus grand plaisir et celui des visiteurs ! », affirme Christophe Hogard.
Faire vivre le Mont des Alouettes
Parce que nous sommes tous attachés au Mont des Alouettes et que ce dernier constitue un lieu emblématique de la Vendée et des Herbiers, le Département et la Ville travaillent actuellement ensemble autour d’une même volonté : mettre en valeur la dimension naturelle du lieu et sa biodiversité mais aussi sa dimension patrimoniale et historique.
« Au-delà de l’aspect patrimonial et symbolique, nous souhaitions également que les deux principaux moulins soient pourvus de leur ailes pour les Championnats de France de cyclisme qui auront lieu du 26 au 29 juin et dont la ligne d’arrivée se situera au Mont des Alouettes », conclut Christophe Hogard