Le CMSI, une solution pour votre santé
Véritable relais entre la médecine de ville et les urgences, le Centre médical de soins immédiats (CMSI) est une nouvelle corde à l’arc à l'offre de santé aux Herbiers. Il ouvre ses portes près du Pôle santé municipal Avicenne le 6 mai.

Des médecins des Herbiers aux urgences proches de Cholet ou La Roche-sur-Yon, le constat est le même avec des salles d’attente surchargées. Un déficit qui n’est bon pour personne, que ce soit pour les patients qui, sans médecin traitant, se trouvent démunis, mais aussi pour les professionnels de santé dont la charge de travail est exponentielle.
Aux Herbiers, la Ville a dit oui à un projet innovant en la matière : un Centre médical de soins immédiats, un CMSI. Un traumatisme, une plaie, une douleur abdominale, un problème infectieux… le CMSI est là. Porté par deux médecins et deux infirmières, il entend apporter une aide pour soulager les services d’urgences des hôpitaux de Cholet ou de La Roche-sur-Yon, mais aussi compléter l'offre médicale des médecins de nos communes.
Julie Ménard, infirmière (voir son interview ci-dessous), après 12 ans aux urgences de Cholet, a souhaité changer de cap et proposer une offre de soins innovante et utile.
« C’est en juillet 2023 que j’ai découvert le concept du CMSI, né à Nancy en 2013. Aujourd’hui, il y en 30 ouverts en France dont les plus proches sont à Trélazé ou Poitiers », explique-t-elle.
Un concept qu’elle propose il y a presque deux ans à sa collègue infirmière Dany Richard mais aussi à deux médecins, alors internes, Jayson Chauveau et Noémie Branthome avec qui elles font des gardes au centre hospitalier.
Et c’est aux Herbiers qu’ils choisissent d’installer le premier CMSI de Vendée, « une zone dynamique en matière de santé ».
A la Ville des Herbiers, le projet a été accueilli très favorablement et la municipalité (lire "Bonne nouvelle pour la santé"de Christophe Hogard) a trouvé un terrain proche du Pôle Avicenne dans le Grand-fief (rue des Bouvreuils). Dès le mardi 6 mai, il accueillera ses premiers patients dans un bâtiment tout neuf de 300 m2.
Quel coût ?
Au CMSI est appliqué un tarif secteur 1 (soit sans dépassement d’honoraire)
et le tiers payant sur la part obligatoire.
Les patients n’auront que la part mutuelle à acquitter.
3 questions à Julie Ménard, infirmière au CMSI

C’est quoi un Centre médical de soins immédiats ?
Il s’agit d’accueillir des patients, avec ou sans médecin traitant, pour des soins non programmés, c’est-à-dire des actes de médecine générale nécessitant des actes techniques. Ce sont des consultations sans rendez-vous (8h-19h, du lundi au vendredi), spontanées ou orientées par d'autres professionnels de santé (médecins, pharmaciens…). Une équipe de deux médecins, deux infirmières et deux secrétaires vous y accueillent.
Quels sont les actes réalisés dans un CMSI ?
On y soigne des pathologies « aiguës » comme la fièvre, la douleur, un traumatisme, une plaie ou encore une chute. Nous disposons d’un plateau technique permettant de faire des radiographies, électrocardiogrammes, perfusions, sutures et immobilisations par attelle ou plâtre. Nous faisons aussi une prise en charge pédiatrique à partir de 3 mois. Mais, ce n’est pas le lieu pour le renouvellement d'ordonnances, ni de suivi de pathologie chronique, et de certificat médical.
Quel est son objectif dans le paysage local ?
L’objectif du centre est de proposer une offre de soins supplémentaire à la population tout en aidant les services d'urgences sur-sollicités et les médecins généralistes du secteur. Le médecin traitant est donc à privilégier en première intention. Notre CMSI est le relais entre la médecine de ville et les urgences hospitalières. Si votre situation médicale requiert un avis ou un geste technique urgent et que votre médecin traitant n’est pas disponible, le CMSI peut vous apporter une réponse appropriée.
"Bonne nouvelle pour la santé"

Oui, bonne nouvelle pour les Herbiers et les Herbretais ! Les porteurs de projet du CMSI ont choisi notre ville pour s’installer. C’est donc tout naturellement que nous les avons accompagnés dans leur installation, notamment en leur facilitant l’achat du terrain et en réalisant un parking public complétant les places déjà existantes au Pôle santé Avicenne. Ces « petites urgences » viennent ainsi compléter l’offre de soins aux Herbiers pour laquelle nous nous « battons » sans relâche !
Et en matière de santé, il n’y a pas de petite victoire pour donner envie à des médecins généralistes de venir dans notre commune. Je pense à l’installation des radiologues et des gynécologues au Pôle santé Notre-Dame, à l’arrivée prochaine d’une IRM ou encore à la mise en place de logements d’accueil pour internes. Plus que jamais, nous poursuivons nos efforts en ce sens. Vous pouvez compter sur nous !
- Christophe HOGARD
- Maire des Herbiers,
- Président du Pays des Herbiers