Visites de convivialité : Appel aux bénévoles
En 2017, une enquête commandée par les Petits Frères des Pauvres révélait que 900 000 Français âgés de 60 ans et plus étaient isolés de leur famille et de leurs amis et plus de 30% d’entre eux étaient « en situation de mort sociale » selon l’association.
Au Pays des Herbiers, 31% de la population a plus 60 ans, ce qui représente 8 900 habitants. Selon une enquête1 réalisée en 2017 par la Communauté de communes du Pays des Herbiers, 55% des personnes de plus de 65 ans se sentent seules et disent manquer de visites ou de loisirs. Certains seniors reçoivent des nouvelles de leurs proches quelques fois seulement dans l’année.
Lutter contre l’isolement
L’isolement des seniors est donc un enjeu majeur. « Cet isolement apparaît généralement après la perte du conjoint, le déménagement des enfants dans une ville éloignée ou lorsque des problèmes médicaux surviennent empêchant ainsi les personnes de se déplacer », explique Serge Fichet Vice-Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays des Herbiers. Les sorties et les contacts avec la société se font donc plus rares et l’isolement s’installe progressivement.
« Cela peut engendrer petit à petit une dépression chez les seniors», ajoute Véronique Besse, Présidente du CIAS. Les impacts de la solitude sont nombreux sur les personnes âgées, tant d’un point de vue psychologique que physique. Les résultats d’une étude ont montré que chez les personnes âgées, le niveau élevé de stress causé par l’isolement et l’inactivité physique peut provoquer des maladies cardio-vasculaires, du diabète mais également des troubles cognitifs et une altération de la santé mentale. C’est pourquoi le CIAS du Pays des Herbiers souhaite rompre cet isolement en proposant des visites de convivialité à partir de février 2020.
Créer du lien social
A partir de février 2020, le CIAS du Pays des Herbiers proposera des visites de convivialité aux personnes âgées et isolées de plus de 60 ans, vivant sur l’une des huit communes de la Communauté de communes. Ces visites ont pour but de lutter contre l’isolement des seniors.
Pour cela, le CIAS recherche des bénévoles souhaitant partager un moment convivial autour de jeux, promenades ou discussions. Les bénévoles fonctionneront en binôme et seront encadrés par une équipe de professionnels. Une formation sera assurée en janvier par le CIAS du Pays des Herbiers, en partenariat avec la Fédération Familles Rurales de Vendée. Peuvent se porter volontaires, des personnes disponibles au minimum 4h par mois et enthousiastes à l’idée de passer un moment convivial.
Le fonctionnement ?
Les personnes isolées peuvent être signalées au CIAS du Pays des Herbiers soit par des professionnels sociaux, médico-sociaux, … soit par les familles.
Le CIAS met ensuite la personne âgée en relation avec un bénévole formé qui effectue des visites à son domicile entre 2 et 4 fois par mois.
Les objectifs de la visite sont multiples : réaliser des activités de loisirs, effectuer des sorties (cinéma, parc, restaurant...), se promener, discuter, jouer aux jeux de société…
Accompagner le vieillissement et soutenir les aînés dans leur quotidien
L’un des objectifs du Pays des Herbiers est de maintenir la qualité de vie des seniors en leur permettant de vivre en bonne santé physique et mentale le plus longtemps possible. « Nous souhaitons donner aux personnes âgées les moyens d’êtres actrices de leur santé tout en restant autonome », indique Véronique Besse.
Pour cela, le Pays des Herbiers lutte contre l’isolement social en proposant différentes actions telles que :
- Le transport solidaire, système de transport basé sur la solidarité et le volontariat permettant le déplacement des personnes âgées sur le territoire.
- Des animations sportives comme la gymnastique adaptée, mais aussi des activités culturelles comme les séances de cinéma à prix réduit ou l’initiation aux tablettes tactiles.
- Des groupes de paroles pour rompre l’isolement et échanger sur des sujets précis.
Contact
- CIAS du Pays des Herbiers
- Hôtel des communes
- 6 rue du Tourniquet - 85500 Les Herbiers
- Tél. : 02 51 91 29 78
- Courriel : cias@paysdesherbiers.fr
Un CIAS, pour renforcer l’action sociale communautaire
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS), créé le 1er mai 2019, va permettre de définir une politique sociale à l’échelle du Pays des Herbiers. C’est la version intercommunale des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) présents dans chacune de nos communes. Il ne vient pas les remplacer mais les compléter, en apportant une expertise supplémentaire. Des outils, des recrutements mais aussi des achats pourront ainsi être réalisés à l’échelle intercommunale et profiter à tous.
Les CCAS demeurent en place dans chaque commune et continuent d’assumer leurs missions de proximité : aides sociales, domiciliation, gestion des établissements pour personnes âgées…
Les missions du CIAS :
- Gestion de l’épicerie solidaire, du transport scolaire
- Organisation d’actions pour la prévention de la perte d’autonomie,
- Analyse des besoins sociaux
- Mise en place d’un Contrat Local de Santé
- Construction d’un parcours gérontologique