Economie : ils ont choisi Les Herbiers
Dans un monde où la réduction des déchets est devenu une priorité, chaque action compte. Et l'initiative de Malorie Renou en la matière est à saluer.
La jeune Herbretaise a créé son entreprise de couture zéro déchet justement appelée "Un petit pas pour l'Homme".
"La préservation de l'environnement me tient à coeur. J'essaie d'apporter ma contribution à mon niveau, notamment par exemple au niveau de mes courses en privilégiant le vrac", explique-t-elle. "Mais je voulais aller plus loin et propose des solutions pour ne pas avoir à utiliser des emballages plastiques, que l'on va jeter ensuite".
Son arme ? sa machine à coudre, avec laquelle elle multiplie les solutions pour ne pas avoir à utiliser ces objets du quotidien que l'on jette rapidement à la poubelle.
"Je peux coudre des charlottes à saladier, des essuies-tout ou des lingettes démaquillantes lavables, des pochettes pour votre sandwich, des sacs à vrac... et mêmes des serviettes hygiéniques". Les applications sont nombreuses et Malorie saura certainement répondre à vos demandes de création.
Après près de 28 ans dans le médico-social avec un public lourdement handicapé, Fabien Jaulin a décidé de changer de métier et de mettre à profit un constat qu'il a fait tout au long de sa carrière : le lien étroit entre le corps et l'esprit.
Il s'est donc installé tout récemment comme Sophrologue avec une spécialité en pedo-sophrologie aux Herbiers, rue de la Bienfaisance.
"La sophrologie permet de remettre en conscience le positif des choses. On à tous un vécu avec de bonnes choses mais aussi des pensées négatives qui peuvent nous empêcher d'avancer. L'objectif est donc d'amener la personne à vivre dans le présent. Jamais la sophrologie ne remplacera un traitement médical mais elle permet d'amplifier son efficacité".
A noter que Fabien Jaulin propose 3 conférences les 8 et 29 février mais aussi le 14 mars à Maison de la Presse. Entrée gratuite.
Dans une ville aussi dynamique que Les Herbiers, le tissu économique est très diversifié et bon nombre d'entreprises ont des besoins récurrents en matériels professionnels.
Au 9 rue Edouard Branly, l'enseigne nationale Würth a ouvert un proxi shop sur 300m2 avec pas moins de 3400 références pour les professionnels uniquement : machine, outillage, chevillage... mais aussi des vêtements professionnels.
"C'est réservé aux professionnels uniquement, rappelle le gérant, Frédéric Boutet, de l'entreprise à la collectivité. On est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 14h à 17h, 16h30 le vendredi".
Après La Roche, c'est le deuxième magasin de l'enseigne à avoir ouvert en Vendée, rejoint il y a quelques semaines par Challans.
Un petit pas pour l'Homme
- Couture zéro déchet
- Malorie Renou
- 06 25 92 54 53
- Sur Facebook
- Sur instagram
Sophrologue, pédo-sophrologue
- Fabien Jaulin
- 6 rue de la Bienfaisance
- 06 59 03 07 84 sur rendez-vous
- fabiensophro@gmail.com
- www.fabiensophro.fr
- sur Facebook
Würth Proxi Shop
- Frédéric Boutet
- Vente outillage et matériel aux professionnels
- 06 37 22 06 66
- 9 rue Edouard Branly
- du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 14h à 17h, 16h30 le vendredi
- proxi.lesherbiers@wurth.fr
- https://eshop.wurth.fr/