Apprentis : une médaille d'or à Jean-Monnet
Au lycée Jean-Monnet, c'était un peu Noël avant l'heure ce 20 décembre dans les ateliers des sections professionnelles.
En effet, l'un des élèves, Alan Ragueneau, en Bac Pro Maintenance des équipements industriels ( MEI) a décroché le graal des apprentis, une médaille d'or au concours national des meilleurs apprentis de France.
Une belle récompense pour le jeune homme de 17 ans natif de Treize-Vents, une fierté pour le lycée Jean-Monnet et les enseignants qui forment l'élève au quotidien.
"Départemental, régional, Alan a passé toutes les étapes avec succès et a décroché l'or au National. Ils sont seulement 8 en France dans sa catégorie", explique Dominique Mousset, enseignant au lycée.
"La finale nationale s'est déroulée à Bègles. Il y avait 3 épreuves : fabrication de pièces, démontage et remontage et surtout dépannage, explique Alan. Cette dernière épreuve est la plus complexe car on ne sait pas sur quoi on va travailler. il s'agissait d'un problème de contact sur un flotteur de niveau d'un banc d'essai de pompe hydraulique", précise-t-il.
Une technicité qui fait le bonheur de ses maîtres de stages à l'entreprise La Boulangère, distante de quelques centaines de mètres du lycée. "Nous accompagnons ces jeunes dans leur formation avec l'ambition de les garder dans l'entreprise une fois leur cursus achevé", explique Francky Brunellière, responsable maintenance du site de La Boulangère aux Herbiers, accompagné de Philippe Suaudeau, responsable formation de l'entreprise aux Herbiers.
Pour l'heure, Alan va poursuivre sa formation par un BTS sur La Roche-sur-Yon. Et il montera à Paris le 12 février prochain pour aller chercher sa médaille d'or à la Sorbonne.