96 marcheurs au brevet Audax de 50 km
Marcher pourrait s'apparenter à une promenade de santé pour la plupart des gens. Mais lorsqu'il s'agit de faire 50 km d'une traite et ce en respectant la vitesse de 6 km/h, on bascule plutôt du côté de la performance sportive.
Chaque année, le club des Pieds Z'Ailés organise des brevets de ce type, très recherchés par les passionnés de randonnées. On démarre par un 25 km début décembre pour enchaîner sur le 50 km début janvier, avant la grande distance de la fin mars, un 100 km...
Ce dimanche 12 janvier, ils étaient 96 au départ du 50 km qui permettait de découvrir le bocage vendéen et ses bosses. Chaussures adaptées, gilets réfléchissants et sac à dos... les marcheurs sont fin prêts peu avant 8h car la marche Audax est régie par une vitesse de 6 km/h et donc d'horaires à respecter.
Direction La Gaubretière, puis Beaurepaire où un repas les attend vers 12h30, et enfin Mesnard-la-Barotière avant de revenir sur Les Herbiers, la marche a parfaitement respecté le planning pour arriver à 17h30 précises salle Gâte-Bourse où les marcheurs ont pu faire tamponner leur livret de marcheurs.
Car pour certains, on vient chercher dans cette randonnée les derniers kilomètres qui manquent pour boucler l'aigle d'or et ses 1950 km ( 4x25km - 3x50km - 2x75km - 10 x100km - 2x125km - 2x150km).
Parmi les marcheurs dimanche, certains sont venus de Saint-Georges-des-Gardes, Vertou, Arthon et même d'Anvers... en Belgique !
Il s'agit de Franck Rothiers qui est déjà venu plusieurs fois aux Herbiers. Déjà plus de 40 ans à marcher pour le Belge qui cumule 75 aigles d'or et affiche 147 000 km au compteur. Impressionnant !
Le président du club, Gilles Poiron, a remercié l'ensemble des participants et les a invité à noter le prochain rendez-vous fin mars prochain - les 28 et 29 - avec le 100 km, toujours en marche Audax.