Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Succès pour l’opération « Plantation de haies »


Un temps sacrifiée pour agrandir les champs, la haie bocagère fait toute l’identité et la beauté du paysage du Bocage. Mieux, on sait aujourd’hui les bienfaits qu’elle a sur notre environnement : régulation et épuration de l’eau, gîte à oiseaux et petits mammifères, stockage de carbone ou encore fraicheur quand on s’y abrite l’été.

« La haie, c’est l’identité de notre bocage. Il est important de la préserver d’un point de vue patrimonial, historique et paysager mais pas uniquement. Les haies jouent un rôle écologique majeur que l’on découvre malheureusement quand elles font défaut », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

Des conseils pour réussir sa haie
Toutes ces raisons ont conduit le Pays des Herbiers à adopter un programme de soutien à la plantation de haies bocagères (et de petits bosquets) ouvert aux particuliers, mais aussi aux agriculteurs.

« Il s’agit de conseiller nos concitoyens dans leurs projets de plantations : comment aménager sa haie ? quelles essences pour quel terrain ? Nous espérons ainsi voir fleurir plus de végétal dans notre paysage, et toute la faune et la flore qui vont avec », souligne Gérard Préaud, vice-président en charge du développement durable, ce samedi 18 janvier à l'occasion d'une remise de haies aux 13 premiers bénéficiaires aux serres municipales des Herbiers.

La Communauté de communes consacre à ce programme une enveloppe annuelle de 25 000 € et a missionné le CPIE Sèvre et Bocage pour accompagner les bénéficiaires dans leur projet.

Pierre-Yves Marquis, du CPIE, était donc présent ce samedi matin pour remettre personnellement chaque lot de haies à planter. Chaque particulier a une séquence différente - l'enchaînement arbustes, buissons, arbres - fruit d'une première rencontre avec le technicien.

Un PCAET qui devient concret
Ces plantations de haies sont une nouvelle pierre à l’édifice du PCAET. « Le succès de cette opération tient probablement au fait que ce soit très concret. Tout comme l’opération « Tous en selle » qui a aussi été prise d’assaut (En 6 mois : 200 chèques de 100 € versés pour l’acquisition de vélos électriques). Ces 2 actions illustrent bien notre démarche volontariste et notre façon pragmatique d’aborder le développement durable », souligne Véronique Besse.

Le Pays des Herbiers élabore actuellement son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Par ce travail, les 8 communes entendent participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au maintien de la bonne qualité de l’air au Pays des Herbiers et ainsi à la préservation de la santé des habitants du territoire.

En clair, il s’agit d’un programme d’actions qui doit permettre de réduire les besoins énergétiques de notre territoire, d’augmenter la part d’énergies renouvelables et de trouver des solutions pour lutter contre les risques climatiques (tempêtes, canicules, sécheresses, pollutions, glissements de terrain, inondations….).

Contact

  • Renseignements au 02 51 66 82 27 / info@paysdesherbiers.fr
  • Les règlements et les formulaires de cette opération sont disponibles sur paysdesherbiers.fr

Abonnez-vous
à notre
newsletter !