Patrimoine : 500 000 € pour le château de l'Etenduère
C'est une journée symbolique que celle de la remise du chèque de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern ce samedi 21 septembre, durant les Journées du Patrimoine.
D'un montant de 500 000 €, le chèque va permettre de lancer les travaux de sauvegarde du château de l'Etenduère, envisagés par la Ville des Herbiers.
"Après avoir tenté notre chance en 2018 au loto du Patrimoine, nous avons retenté notre chance cette année avec projet plus fouillé, plus technique et culturel. Nous sommes le seul site vendéen retenu", rappelle Véronique Besse, maire des Herbiers, qui se rappelle "ses moments de doute quant à l'avenir de l'édifice".
La notoriété économique des Herbiers n'est plus à faire, le dynamisme associatif est là, la locomotive touristique du Puy du Fou est à nos portes, et la réussite sportive au rendez-vous à l'instar du parcours des footballeurs du VHF en Coupe de France.
"Mais voilà, nous n'avons pas le droit d'oublier notre passé car c'est notre histoire", note Véronique Besse avant de féliciter l'association Passion Patrimoine qui a impulsé une nouvelle dynamique au site en le défrichant pendant plus de deux ans.
La dimension associative autour du projet de sauvegarde du patrimoine avec Passion Patrimoine mais aussi L'Héritage " a été un atout pour la sélection du projet comme site emblématique", a rappelé Marie-Eugène Héraud, membre de la fondation du patrimoine.
Et maintenant ? Les travaux vont pouvoir commencer et vont s'orienter vers la cristallisation des ruines et la restauration des douves et du pont d'entrée, ainsi que la mise en sécurité et l'accessibilité du site.
Avec l'ambition, à terme, d'ouvrir le site au public pour des animations, spectacles, comme lors des festivités du 14 juillet.
Et chacun peut continuer à apporter sa pierre à l'édifice puisque une souscription a été lancée pour le Château de l'Etenduère.