Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Ultra-trail : une première HOT réussie


Balayée par la tempête Fabien, la 1ère édition de les Herbiers Original Trail, la HOT de 125 km imaginée par l'ABV en partenariat avec la Ville des Herbiers s'est déroulée dans des conditions dantesques.

Pourtant, son départ donné en plein centre-ville des Herbiers a été des plus réussi, la pluie ayant cessé en début de soirée ce samedi 21 décembre. La foule était au rendez-vous peu avant 22h pour découvrir ces sportifs de l'extrême ou tout simplement venir encourager un proche engagé sur cet ultra-trail.

Moments d'émotion au coup de feu donnant le départ avec une haie de jeunes coureurs tenant des torches enflammées accompagnés du Père Noël.

Frontales allumées, c'est une farandole de lumières qui s'est étirée dans le bocage vendéen, le favori Quentin Debarre tenant un train d'enfer à près de 10 km/h. Une allure de dingue compte tenu d'un terrain rendu très difficile par les intempéries. Au ravitaillement de Saint-Paul-en-Pareds, les premiers abandons s'enchaînent pour les blessés mais aussi pour ceux dont le corps n'a pas tenu le choc. Les visages sont marqués, certains rient, d'autres ont le regard dans le vide.

Des scènes qui se répèteront aux ravitaillements du Puy du Fou et au Mont des Alouettes où Quentin Debarre arrivent peu avant 8h du matin. Il passera la ligne d'arrivée peu avant 11h et ne manquera pas de saluer l'ensemble des bénévoles au micro. La première féminine, Melinda Morelle arrivera vers 16h, après 18h de course, tombant dans les bras d'Anthony Audineau qui l'a accompagnée tout du long. Frank Maidon sera le 99e et dernier à passer la ligne d'arrivée peu avant 22h, soit près d'une journée de course !

Un vrai week-end dédié à la course à pied à l'occasion de ces Courses du Père Noël qui ont rassemblé près de 1500 participants sur les différentes épreuves, des trails aux cross (53 photos) en passant par la HOT (44 photos).
 

Melinda Morelle (dossard 10)

Abonnez-vous
à notre
newsletter !