Entreprendre pour Apprendre : 4 mini-entreprises en lice
La Mini Entreprise, on connaît aux Herbiers. Ce programme de pédagogie active lancé par l'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) a fait naître quelques vocations sur notre territoire et même une success story l'an dernier avec l'aventure de "DK Press", des élèves de Jean-XXIII dont le compacteur a séduit et le public et les professionnels, les emmenant en finale nationale à Lille.
Entreprendre Pour Apprendre (EPA) est le leader de la sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes en France. L'association favorise l’esprit d’entreprendre et la découverte du monde professionnel chez les jeunes de 14 à 25 ans (collégiens, lycéens, postbac, centre de formation…)
La Mini-Entreprise EPA est un programme de création d’entreprise grandeur réelle qui s’adresse à ces jeunes. Durant une année scolaire ou un semestre, une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un professionnel, se mobilise pour « ouvrir sa boîte ».
Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !
Soutenues par la Communauté de communes du Pays des Herbiers, 4 équipes des Herbiers sont en lice cette année.
Une équipe de 36 jeunes du Bac Pro Vente de la MFR La Louisière s'attache à développer un bracelet en cuir tressé dénommé "Business Circle".
Au lycée Jean-XXIII, pas moins de 3 projets en lice. L'un a développé un jeu de société en bois appelé "Kimyto", l'autre un cadre en liège "Priviliège", pendant que le dernier utilise aussi le liège pour son support de téléphone 'Flex-Port". Tous sont en Première dans la filière STMG.
Reçus par Roger Briand, 1er adjoint au maire, et Béatrice Drogou, chargée de mission EPA Pays de la Loire, ils ont eu 5 minutes pour présenter leur projet. Un bon galop d'essai avant un test grandeur nature le 20 mars prochain dans la galerie commerciale Hyper U où ils devront parvenir à interpeller les clients et vendre leur produit.
Le rendez-vous régional est d'ailleurs déjà fixé au 14 mai à Château-Gontier (Mayenne) avec en ligne de mire la finale nationale en juin !