Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Décisions collégiales chez Culture et Liberté


Dans chaque association, il est souvent difficile de trouver des successeurs au président qui souhaite passer la main. Chez Culture et Liberté, associant d'éducation populaire qui propose de nombreux ateliers de loisirs, une solution a été trouvée.

"En décembre 2018, nous avons décidé d'avoir une direction collégiale, c'est-à-dire que les 11 personnes membres du Conseil d'administration ont toutes la responsabilité des décisions que nous prenons. C'est aussi et surtout l'occasion de se partager les tâches qui incombent souvent à un seul président", explique Marie-Jo Guéry-Gondet, anciennement présidente et désormais membre de cette direction collégiale.

Un peu plus d'un an après, le bilan est très positif et la machine semble bien régler désormais. L'association propose à ses adhérentes des activités à l'année comme les jeux (belote, tarots, société), du tricot, des loisirs créatifs et plus récemment de cours de machines à coudre "très en vogue actuellement". Ponctuellement, ce sont aussi des ateliers sur la fabrication de produits ménagers, de l'art floral, de la cuisine avec la confection de pâte à choux, du jardinage avec l'atelier graines potagères ou plantes médicinales...

"Nous avons aussi un atelier de révision de grammaire, conjugaison et d'ortographe qui fonctionne très bien", poursuit Marie-Jo Guéry-Gondet.

Une bonne partie des 113  adhérentes était au rendez-vous de l'assemblée générale ce jeudi 23 janvier. L'occasion en parallèle d'assister à une conférence de Louis-Marie Boutin du CPIE de la Maison de la Vie Rurale de La Flocellière.

Association Culture et Liberté

Abonnez-vous
à notre
newsletter !