1300 Herbretais à la cérémonie des voeux
Les Herbretais étaient en nombre ce jeudi 16 janvier dans la grande salle d'Herbauges pour la cérémonie des voeux à la population (voir la vidéo de la cérémonie, durée : 35 minutes), la dernière du mandat.
C'est Roger Briand, 1er adjoint au maire, qui a lancé la soirée en souhaitant ses meilleurs voeux au maire, Véronique Besse, tout en rappelant les objectifs de la municipalité, "développer la politique de la Ville, tout en gérant au mieux ses finances".
Une feuille de route que la municipalité a suivi permettant ainsi "la poursuite du désendettement de la Ville, tout en maintenant un niveau d'investissement conséquent, sans recours à la hausse de la fiscalité. Et ce, malgré des restrictions budgétaires significatives".
Saluant l'ensemble des acteurs de la vie locale, Véronique Besse a rappelé à tous "cette même passion pour notre ville. J'aurais aimé toutes les réalisations faîtes depuis 2014 et tous nos projets à venir. Mais la Loi nous en empêche dans cette période électorale. Je vais donc vous parler de ce qui a été fait durant l'année 2019 et les projets déjà engagés. Et il y a déjà beaucoup à dire".
En 2019, la proximité est de mise avec les acteurs du quotidien. Le développement économique s'est poursuivi avec des zones économiques désormais gérées par la Communauté de communes, un espace de coworking ouvert à l'Etenduère et surtout l'arrivée de la fibre optique. Du côté du commerce de centre-ville, la rue de la Bienfaisance a été refaite, tout comme le marche couvert, et la charcuterie Charrier rachetée par la Ville rouvrira en avril avec l'arrivée d'un boucher-charcutier traiteur, Pierre Nicou.
Pour la famille, un portail web permet désormais de faciliter les démarches et les travaux se sont poursuivis dans les écoles. Les Seniors ne sont pas oubliés avec la réhabilitation de l'Ehpad des chênes, la réalisation de 7 logements de maintien à domicile à la Tibourgère, ou encore avec la création d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS).
Pour les associations, les abords de la salle du Pontreau ont été aménagés, la nouvelle salle de sport de Jean-Yole est mutualisée avec la Ville et profite aux clubs, l'outil en Main dispose de locaux plus grands. Juste à côté, le Comité des fêtes et la troupe de théâtre dispose désormais de locaux plus fonctionnels.
Le plan marshall des routes se poursuit avec 1 million d'euros consacrés à la voirie tous les ans. En 2019, le grand chantier a été celui de l'Avenue des Sables, inaugurée en décembre.
Une année 2019 sous le signe de la détermination avec des grands dossiers, souvent long à aboutir à l'instar du cinéma, dont la première pierre sera posée ce samedi 25 janvier. "Projet structurant mené par la Ville et l'association du Grand Ecran, le Grand Lux ouvrira en juin 2021 et je tiens à saluer les bénévoles de l'assocation qui ont réussi à attirer plus de 60 000 spectateurs en 2019 dans l'unique salle de la ville", précise Véronique Besse.
Pour l'accès aux soins, le Pôle santé a fait le plein et il va falloir agrandir. "Un cabinet de radiologie va se construire d'ici quelques mois à l'arrière du bâtiment", souligne l'élue.
Au niveau de l'habitat, 154 permis ont été accordés en 2019. "Les besoins sont nombreux pour accueillir de nouveaux travailleurs mais aussi les touristes. Mais je me refuse à construire les "cages à poules" que certains grands promoteurs nationaux nous proposent".
Une municipalité qui reste déterminée pour faire avancer les dossiers de l'aménagement du Mont des Alouettes ainsi que celui d'une hôtellerie de plein-air à proximité (Montassier).
Détermination aussi pour l'arrivée du train aux Herbiers. "J'ai réussi le tour de force de réunir tout le monde autour de la table. Une étude est en cours et les premiers résultats seront connus à l'été".
En 2019 enfin, la ville des herbiers a su rayonné. Sportivement avec sa 4e flamme "ville active et sportive" et son label Terre de Jeux 2024". Culturellement aussi avec notamment le château de l'Etenduère qui va bénéficier de 500 000 € de dons pour des travaux de consolidation. Un rayonnement qui se traduit aussi par des événements comme le Chrono, la Parade de Noël ou l'ultra-trail La HOT.
Pour 2020, et les chantiers en cours, "l'année est riche en projets", poursuit Véronique Besse : Travaux à la Maison de la petite enfance, au futur pôle solidarité et au pôle associatif, sans oublier les abords du château d'Ardelay ou encore les entrées de ville, l'arrivée de logements à construire sur l'îlot du Tourniquet, une médiathèque intercommunale... (voir la vidéo vers 25 minutes).
"Mais, il y a un projet dont je ne vous ai pas encore parlé et qui va voir le jour en 2020 : La supérette place des Droits de l'Homme. Elle va ouvrir ses portes en avril prochain dans les locaux dont la Ville est propriétaire. C'est Alain et Nathalie Moquette qui en seront les gérants", déclare Véronique Besse.
"Et nous allons rendre hommage à Pierre Chatry, ancien maire des Herbiers (1971-1983), décédé en 2019. il a aussi été chef du centre de secours et nous allons donner son nom au centre de secours, rue Pierre de Coubertin", a tenu à annoncer le maire des Herbiers avant de souhaiter une très bonne année 2020 à tous les Herbretais.