Vie pro, vie familiale... la conférence fait salle comble
Depuis septembre 2018, le Pays des Herbiers soutient les familles en élaborant un programme d’animations spécialement conçu pour elles.
La Communauté de communes accompagne les familles dans leur rôle de parents
Responsabilité et autorité, développement de l’enfant, complicité, organisation familiale… Différents thèmes sont abordés cette année pour que chaque parent puisse trouver les clés dont il a besoin. Ces animations prennent différentes formes : les cafés-parents pour échanger en petit groupe, les ateliers parents-enfants pour renforcer la complicité avec son enfant et les soirées-débats pour approfondir ses connaissances et partager ses points de vue avec des spécialistes.
La gestion du temps : la clé de la bonne entente familiale
« Je n’ai pas le temps pour l’instant ! », « je verrai ça plus tard … », enfants ou conjoint(e)s ont entendu maintes fois ces expressions.
L’impression de manquer de temps est une réalité commune aux pères et mères d’aujourd’hui. De nombreux parents courent toute la journée pour accomplir les tâches liées à la vie de famille : repas à préparer, bains à donner, devoirs à superviser, rendez-vous à honorer, activités à planifier…
"C'est encore plus vrai aux Herbiers où le taux de chômage est très bas et où les deux parents travaille souvent, avec le sentiment d'avoir deux journées, une au travail puis l'autre à la maison", introduit Véronique Besse, présidente du Pays des Herbiers.
140 personnes réunies à la conférence
La soirée débat du 29 janvier proposée gratuitement par le Pays a été animée par Anne Douard, experte en organisation personnelle et familiale. 140 personnes étaient au rendez-vous !
Formée aux méthodes de Diane Ballonad-Rolland (« Magical Timing », « SOS Charge mentale : j'allège mon quotidien ! ») et de Marie Kondo (« La Magie du Rangement ») elle a délivré des astuces concrètes pour bien s’organiser et mieux communiquer au sein de la famille, et répondu également aux questions du public.
Prochaine soirée débat, le mardi 19 mai à 20h30 au théâtre Pierre Barouh, sur la thématique "En finir avec l'enfant roi" (gratuit, inscription conseillée).