367 licenciés au club d'athlétisme
En ce début d'année 2020, l'heure est au bilan pour l'Athlé Bocage Vendée Les Herbiers qui calque ses assemblées générales sur l'année civile. "Ses" parce que l'association compte aussi un regroupement avec six autres sections d'athlétisme : Pouzauges, Chantonnay, Cugand, Montaigu, La Châtaigneraie et La Boissière-de-Montaigu.
Un regroupement qui pèse plus de 1000 licenciés (1121) et permet à l'ABV de rayonner très largement en terme de résultats que ce soit sur le plan individuel ou par équipes.
"Le club est 63e sur le plan français, 9e sur la région des Pays de la Loire, 3e en Vendée (2e en terme d'effectifs)", liste le président Bertrand Gabillaud avant de préciser, "nous avons participé à 52 compétitions au niveau national et 23 championnats de France. Nous avons 11 athlètes parmi les 100 meilleurs français en ce dans 8 disciplines différentes".
Piste, hors-stade, trail, marche nordique, renforcement musculaire, scolaire... les pratiques sont variées aux Herbiers où la section ABV compte 367 licenciés. Un effectif en légère baisse depuis deux ans. "En regardant de plus près, ce sont plutôt des jeunes, plutôt adolescents, qui ne continuent pas. Du côté des adultes, les effectifs se portent bien".
Du côté des organisations, l'animation U Perche à l'HyperU Les Herbiers a très bien fonctionné, donnant une visibilité à la pratique et permettant surtout de financer 4 perches. L'organisation du bal du 8 mai ne sera pas reconduite et le club s'est positionné sur la date de juin 2021, lendemain du fameux Ekiden organisé à La Tricherie.
"Nous changeons de braquet. On arrête le label régional censé attirer des pointures pour se consacrer à une édition plus festive", annonce le président.
Côté Courses du Père Noël, l'édition 2019 a été marquée par l'organisation du premier ultra-trail de 125 km, la HOT. Au total, 1829 participants sur l'ensemble des courses et plus de 250 bénévoles en coulisses.
Le club est aussi co-organisateur sur les trails de Bazoges-Paillers, de Rochetrejoux, de Mouchamps et sur le 24h du Téléthon aux Herbiers.
Adjoint au sport, Patrice Bouancheau a pu annoncer une bonne nouvelle concernant les problèmes liés à la détérioration de la piste d'athlétisme. "Le contentieux est levé, les assurances se sont mis d'accord. il n'y a plus qu'à trouver un créneau propice pour faire la réparation. De plus, un bardage du modulaire près de la piste va être fait".
A noter que le club organise un spectacle au théâtre Pierre Barouh les 21 et 22 février, la Folie 1920.