Cinéma 5 salles : la première pierre posée
Les poses de première pierre sont nombreuses dans une commune, encore plus aux Herbiers où les projets sont nombreux.
La première pierre du Grand Lux, cinéma 5 salles
Mais, ce samedi 25 janvier, ce parpaing posé à la Tibourgère avait une saveur particulière, presque unique. En effet, il s'agissait de la première pierre du Grand Lux, le cinéma 5 salles, un projet mené par la Ville et l'association du Grand Ecran.
Au moment de la pose symbolique par Véronique Besse, maire des Herbiers, entourée de Moïse Maindron, président du Grand Ecran, et d'Yves Auvinet, président du Conseil départemental, les sourires se lisent sur tous les visages, révélateurs de l'attente d'un tel équipement par l'ensemble des Herbretais.
Un projet lancé en 2015
"C'est la concrétisation de notre projet, la fin des tracasseries administratives et le lancement du chantier", rappelle Véronique Besse, évoquant l'historique du projet lancé en janvier 2015.
"Ce cinéma est important pour plusieurs raisons", ajoute-t-elle. "Tout d'abord, c'est une promesse de campagne en 2014 et on aime bien tenir nos promesses. La deuxième raison, c'est qu'il est très attendu par les Herbretais. Il y a eu de nombreux projets, restés dans les cartons. Il est aussi très attendu par l'association et son équipe de bénévoles qui a réalisé l'exploit d'attirer plus de 61 000 spectateurs en 2019 avec une seule salle. Bravo à eux. Et puis, ce cinéma va aussi permettre de booster la zone de la Tibourgère, qui commence à reprendre vie depuis qu'on a revu ses accès en faisant des ronds-points à la place des feux. Il y a plein de projets qui vont se greffer avec l'arrivée de ce cinéma. Cela va renforcer l'attractivité du territoire car la zone de chalandise est de 115 000 spectateurs minimum. C'est aussi un projet structurant au niveau culturel car cela permettra d'attirer d'autres publics avec une programmation élargie".
Un projet de 6 millions d'euros porté à 55 % par la Ville et 45 % par l'association
D'un montant de 6 millions d'euros, le projet est financé à 55 % par la Ville et 45 % par l'association du Grand Ecran. "On fait la boîte et l'association aménage l'intérieur", résume Véronique Besse, avant de laisser la parole à Moïse Maindron.
Le président de l'association n'a pas manqué de rappeler l'historique. "Avec patience, nous avons franchi un à peu tous les obstacles de ce projet, tout en assurant le quotidien du cinéma Grand Ecran. Nous voyons enfin la ligne d'arrivée. C'est déjà une victoire aujourd'hui d'être ici pour poser cette première pierre. Un parcours que nous n'avons pas fait seul et nous remercions la Ville qui a fait confiance à une association pour gérer ce complexe 5 salles".
Le Grand Lux déjà plébiscité par la profession
Et le président d'annoncer que le projet du cabinet Trace Architectes a retenu l'attention de la CNC a été séduit par l'ensemble du projet et pourrait prétendre au prix de la salle innovante. "Ils souhaitent que nous soyons candidats dans deux ans. Il n'est pas sorti de terre et fait déjà l'unanimité au sein de la profession".
De son côté, Yves Auvinet, président du Conseil départemental, qui verse une subvention de 350 000 € dans le cadre du projet de territoire, a "salué le projet et l'initiative de la Ville d'associer une association locale à la gestion du futur cinéma des Herbiers. je ne doute pas une seconde du succès de ce cinéma".
L'inauguration est prévue pour la fête du cinéma en juin 2021 !
Cinéma 5 salles : "Depuis 2015, on n'a pas perdu de temps"
Le projet démarre en janvier 2015 avec l'étude de marché démontrant la faisabilité d'un cinéma 5 salles aux Herbiers, le choix de l'emplacement en juin 2016 à la Tibourgère "car le centre-ville n'offrait pas le stationnement requis", rappelle le maire.
"Puis, en mars 2017 la Ville des Herbiers retient l'association du Grand Ecran comme gestionnaire du futur complexe. Un an plus tard, la Ville et l'association retiennent le cabinet Trace Architectes pour le projet. En octobre 2018, la Commission nationale d'aménagement cinématographique (CNAC) pour l'aménagement et la création du complexe.
Novembre 2018, le recours déposé par le projet de Mortagne-sur-Sèvre et là on a eu un petit coup de massue sur la tête. Mais, il y a eu une grosse mobilisation des Herbretais à l'époque avec une pétition pour que ce recours soit retiré. Ce qui a été fait, en janvier 2019, il y a un an après négociation".
En juillet 2019, le projet défendu à Paris par Véronique Besse et Moïse Maindron, reçoit une aide financière du Centre national du cinéma et de l'image animée.
Début 2020, première pierre et lancement des travaux à la Tibourgère.
"Finalement, tout cela s'est enchaîné et on n'a pas perdu de temps malgré tous les obstacles", rappelle Véronique Besse.
61 597 entrées : nouveau record pour le cinéma
En 2019 le cinéma Grand Ecran a attiré 61 597 spectateurs dans la salle municipale, rue Neuve.
Un nouveau record de fréquentation qui conforte la dynamique de l’association avant l’arrivée du cinéma 5 salles !
Il n’y a qu’une salle… Et pourtant, chaque année, ou presque, le cinéma Grand Ecran pulvérise ses records de fréquentation. En 2019, la barre symbolique des 60 000 entrée a été allégrement dépassée. Une croissance à deux chiffres : +10% !
« C'est un excellent résultat pour une salle mono écran située dans une commune de moins de 20 000 habitants », nous explique Moïse Maindron, le président du Grand Ecran.
Autant dire qu’à dix-huit mois de l’ouverture du complexe cinq salles Le Grand Lux, ces chiffres sont très encourageants. Moïse Maindron ne s’en cache pas. « Cela nous conforte pour l’avenir ». Il a bien raison.
Voici le top 5 des films les plus vus au cinéma des Herbiers : Le roi Lion (4711 entrées), La reine des neiges 2 (4146 entrées), Au nom de la terre (3660 entrées), Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu (2999 entrées), Star Wars 9 - L'ascension de Skywalker (1912 entrées). « Notre public fait la part belle aux films familiaux (plutôt qu'aux films de super héros), ainsi qu'au film français "Au nom de la terre", véritable succès surprise qui a bien fonctionné en province », continue le président.
En 2020, après les blockbusters de fin d'année, le cinéma herbretais continue de faire une plus grande place aux films indépendants avec, par exemple, une semaine "Art et essai" en janvier avec toutes les séances à 4,50 €. « C’est l’idéal pour découvrir des petites pépites de 2019 sorties entre les grosses franchises ».