Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Environnement : 4453 gourdes distribuées aux Herbiers


Chaque jour, 25 millions de bouteilles d’eau…  sont consommées en France. Et elles sont en plastiques !

Afin de réduire l’impact environnemental des déchets plastiques engendrés, la meilleure des mesures est de ne pas en produire.

En Vendée les syndicats de traitement des déchets et de production de l’eau, Trivalis et Vendée Eau, ont décidé d’œuvrer ensemble en fournissant des gourdes dans les clubs de sport, gros consommateur d’eau, les incitant ainsi à privilégier l’eau du robinet. La  première opération réalisée en 2018 (10000 gourdes) est renouvelée cette année avec 14 000 gourdes sur l’ensemble de la Vendée dans le cadre d’une opération appelée « toi aussi devient un héros pour la planète… en utilisant la gourde ».

Ce mardi 4 février, 4453 gourdes ont ainsi été remises à 42 clubs du Nord-Est Vendée de Chantonnay à La Bruffière en passant par Les Essarts-en-Bocage ou encore Bournezeau. Une remise qui s’est déroulée au dojo des Herbiers.

Une commune d’ailleurs pionnière en « politique éco-sportive avec la mise en place d’actions fortes en la matière, rappelle Véronique Besse, maire des Herbiers. Nous avons supprimé l’ensemble des poubelles dans les salles de sport. Ca marche et ça fait boule de neige auprès d’autres communes. C’est aussi une campagne de sensibilisation pour limiter l’usage de l’eau dans les douches, pour penser aussi à éteindre les lumières ».

Une politique que le parrain de l’opération, Raphaël Dinelli, skippeur ayant participé 4 fois au Vendée Globe, a salué avant d’évoquer son engagement quotidien pour l’environnement.

« En mer, on peut voir les effets du réchauffement climatique mais aussi de cette consommation de plastique…, lance-t-il. En tant que marin, nous avons l’habitude de voir au plus juste, de garder nos déchets, et de consommer le strict nécessaire ».

Avec Jacky Dallet, président de Vendée Eau, et Hervé Robineau, président de Trivalis, Véronique Besse et Raphaël Dinelli ont revêtu la cape de super-héros avec les clubs sportifs pour une photo-souvenir de ce petit geste du quotidien aux grandes conséquences pour demain !

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !