Théâtre : Cendrillon par la Fausse Compagnie le 11 février
La Fausse Compagnie sera sur les planches herbretaises ce samedi 11 février à l'occasion de retour de "Cendrillon".
Après le succès de "Ô ciel, la procréation est plus aisée que l'éducation", jouée plus de 25 fois depuis presque 10 ans maintenant, les comédiens herbretais se sont attaqués à la pièce de Joël Pommerat fin 2019 pour la jouer la première en février 2020, juste avant le Covid, aux Herbiers bien sûr.
"Je crois que nous avons été les derniers à jouer au théâtre avant le confinement", se souvient Céline Gourraud, en tenue de Cendrillon ce samedi 28 janvier dans la salle Agora du collège Jean-Yole où l'association a l'habitude de répéter.
Les 8 comédiens et le metteur en scène Christophe Sauvion attendront octobre 2021 pour jouer de nouveau leur "Cendrillon" un peu partout dans la région dans les festivals de théâtre avec un certain succès. En novembre dernier, ils ont joué à guichets fermés à La Roche-sur-Yon.
"Les thématiques sont très actuelles dans Cendrillon : les familles recomposées, le deuil...", rappelle Christophe Sauvion qui poursuit, "mais le Cendrillon de Joël Pommerat s'éloigne complètement de celui que l'on connaît". Comprenez là que l'histoire ne se déroule pas pas comme dans l'oeuvre de Disney, loin de là...
Une pièce à voir d'urgence car la Fausse Compagnie devrait rapidement passer à une autre pièce. Et comme ils jouent ensemble depuis presque 25 ans, ils fêteront l'événement avec une exposition photo dans le hall du théâtre Pierre Barouh.
La pièce :
"Je crois que des fois dans la vie, on se raconte des histoires dans sa tête, on sait très bien que ce sont des histoires, mais on se les raconte quand même".
Pour écrire Cendrillon, la recette est simple : il faut une mère qui meurt au début de l'histoire, un père qui se remarie avec une belle-mère acariâtre, deux soeurs capricieuces, un prince qui se languit de sa solitude, un roi à la recherche d'une chaussure égarée, une fée aux pouvoirs magiques...
Mais tout ces ingrédients ne font pas un conte moderne !
Cendrillon de Joël Pommerat par la Fausse Compagnie
- Samedi 11 février à 20h30
- Théâtre Pierre Barouh
- Mise en scène : Christophe Sauvion
- Costumes et décors : Armel Siret
- Créations vidéos : François Caillaud
- Tarif : 10 € ; réduit : 5 €.
- Réservation en ligne sur Helloasso