A Jean-Yole, les 5e sensibilisés aux dangers de la route
Mains sur le guidon, pied sur l'accélérateur, les élève sont concentrés assis sur un cyclomoteur au beau milieu de la circulation. L'un d'eux double un camion mais la porte de ce dernier s'ouvre au moment de le doubler, il freine et s'arrête avant le choc... et est félicité par l'agent de la prévention routière du Pays des Herbiers car tout ceci est virtuel grâce à un simulateur installé dans l'une des classes du collège Jean-Yole.
Les 371 élèves de 5e sont tous dans une semaine dédiée à la sécurité routière, encadrée par Marie-Shamala Mathias, responsable du niveau 5e et de la Prévention routière au collège privé.
"L'objectif est de sensibiliser les élèves aux dangers de la route. Durant cette semaine, ils passent notamment leur Attestation scolaire de sécurité routière de niveau (ASSR1), qui leur est indispensable avant de passer le Brevet de sécurité routière (BSR)", explique-t-elle.
Outre le simulateur de conduite d'un cyclomoteur, les élèves rencontre une association de motards pour évoquer le partage de la route, l'enseignante en pastorale sur le thème "Les jeunes, la fête et l'alcool"et une association qui les informe sur les nouvelles mobilités comme les trottinettes électriques et autres gyropodes et la législation en vigueur.
De la théorie à la pratique, pas moins de 8h consacrées à la prévention routière soit un quart de leur planning hebdomadaire. A noter que l'ensemble des élèves ont décroché leur ASSR1 !