150 jeunes ont postulé aux jobs d'été
Agent de lingerie dans un Ehpad, préparateur de commandes chez Achille Bertrand, peintre aux Services techniques des Herbiers, employé à Leclerc, animateurs Bafa chez Calypso ou bien encore pizzaiolo Chez Ponpon aux Epesses, les offres d'emplois ne manquent pas ce vendredi matin au Job en Poche, le rendez-vous du travail saisonnier initié par la Ville des Herbiers, à l'Espace Herbauges.
"Cette année, nous avons près de 40 entreprises et plus de 1000 postes à pourvoir", explique Lucie Rigaudeau, responsable du Point information jeunesse de la Ville des Herbiers, responsable de l'événement.
Et les jeunes sont présents en masse ! Une centaine sont venus tôt ce matin pour réserver un créneau pour plusieurs entretiens. Près de 50 ont fait la même démarche dans la semaine à Herbauges où en parallèle des ateliers étaient proposés pour parfaire le CV mais aussi préparer sont entretien.
"En permettant aux jeunes de s'inscrire plus de 48h avant le Job en Poche, on leur permet de mieux se préparer car ils peuvent ainsi évacuer une partie de la pression mais aussi préparer leurs arguments en fonction des entreprises qu'ils vont rencontrer. Dix minutes avant, c'était plus compliqué pour eux", explique Anthony Guillard, responsable du service Jeunesse.
Des jeunes qui sont aussi en position de force car les offres sont de plus en plus nombreuses. 800 l'an dernier, plus de 1000 aujourd'hui avec néanmoins une prédominance de postes en agro-alimentaires avec des entreprises comme Maître Coq, Fleury-Michon ou Jean Routhiau qui proposent entre 120 à 150 postes chacune.
Un déséquilibre qui pousse d'ailleurs ces dernières à revoir, dans le respect de la Loi, certaines exigences comme celle de l'âge. Aujourd'hui, les offres accessibles aux moins de 18 ans fleurissent, principalement pour les 17 ans.
Cette année, 20 % des offres du Job en Poche était ainsi accessible aux mineurs.