Un dernier conseil qui compte
Un petit mois seulement sépare les deux conseils de ce début d'année 2020, le dernier s'étant déroulé ce lundi 3 mars.
En fait, il s'agissait d'approuver des délibérations liés aux comptes de gestion, aux comptes administratifs et à l'affectation des résultats de l'année 2019 et ce avant les élections municipales prévues les 15 et 22 mars. "Il semble logique que ce soit les élus de cette mandature qui se prononce sur la question et non pas le prochain Conseil municipal dont certains élus n'auront pas voté le budget 2019", explique Véronique Besse, maire des Herbiers.
Après une présentation détaillée par Julien Morand, conseiller délégué aux Finances, les élus ont voté en faveur des trois délibérations à l’exception des deux groupes d'opposition qui se sont abstenus… et du maire, qui doit, la loi l’exige, quitter la salle à l’heure du vote.
Au total, 35 délibérations ont été votées au cours de la séance dont certaines vont permettre de faire avancer des dossiers.
Ainsi, deux modifications du Plan Local d'Urbanisme ont été approuvées. La première va permettre de lancer une 9e tranche de logements dans la ZAC de la Tibourgère, et faciliter la construction de logements dans « l'ilot du Tourniquet » en cœur de ville. Pour la 2e modification, une révision allégée, elle va permettra l'installation d'une entreprise sur la ZAC Ekho Sud, en face de Concept Alu et de l'Hôtel Ibis. Le groupe d'opposition Vivre et Agir Ensemble s'est abstenu, pendant que les élus de Pour un avenir solidaire ont voté contre, souhaitant laisser à la future équipe municipale le soin de décider.
Autre projet économique, celui d'un bar-théâtre (66 places) qui doit ouvrir ses portes au carrefour de la rue de la Bienfaisance et de la rue Neuve dans le courant du mois d'avril. La Ville va vendre la licence IV qu'elle détenait aux deux associées de La Quincaillerie qui "sera ouvert les jeudis, vendredis et samedis soirs. Ce sera aussi ouvert un dimanche sur deux avec un public enfant", comme l’a détaillé Estelle Siaudeau, adjointe au commerce.
Enfin, une belle victoire dans le domaine de la santé puisque la Ville vient de vendre une parcelle de 427 m2 près du Pôle santé à la SCI Radlys qui va y construire un pôle de radiologie.
"C'est une très bonne nouvelle car il n'y avait plus de radiologie aux Herbiers. Tout l'investissement est supporté par le radiologue et le laboratoire. Nous allons aménager les extérieurs, créer de nouvelles places de stationnements. Nous espérons que cette installation fasse boule de neige et permettre l'arrivée de nouveaux spécialistes aux Herbiers", précise Véronique Besse.
Un maire qui, en ce dernier conseil, a tenu à remercier l'ensemble des élus pour leur travail et leur investissement.