Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Bournigal : les parthenaises primées au salon de l'Agriculture


Au Gaec le Bournigal, on a la victoire modeste. Ce mardi 10 mars, Régis Bousseau et son associé et neveu François Bousseau vaquent à leurs occupations au village du même nom où ils élèvent 450 vaches parthenaises.

Il y a un peu moins de 10 jours, Régis Bousseau est monté à Paris pour recevoir le 1er prix du challenge de France Parthenaise. Une distinction qui récompense le travail de sélection et de valorisation de la race, entrepris depuis 1996 lorsque le Gaec, créé en 1978 par Jean-Michel Bousseau (père de François), décide de relancer la race "qui périclitait à l'époque, malgré ses qualités bouchères", se souvient Régis au Gaec depuis 1984.

Inséminateur pendant 15 jours, François intègre le Gaec en 2013 et met à profit son savoir-faire pour l'exploitation agricole qui enregistre près de 150 velages par an.

"C'est déjà une belle réussite d'être dans les 15 premiers de ce genre de concours. C'est une reconnaissance du travail mais cela ne va pas changer grand chose pour nous", modère Régis Bousseau. Déjà en 2016, le Gaec avait obtenu ce 1er prix !

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !