Fermeture du marché Saint-Pierre
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, nous avons pris la décision de fermer le marché Saint-Pierre. Et ce pour 3 raisons :
- Une raison technique : le marché Saint-Pierre est un lieu confiné qui, pour répondre aux exigences du Gouvernement, nécessite de mobiliser du personnel et des moyens matériels – notamment de désinfection et de prévention – qui sont actuellement concentrés sur les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées dans les EHPAD et les enfants du personnel soignant dans les crèches, tout en essayant de garantir leur propre sécurité.
- Une raison sanitaire : le marché Saint-Pierre est particulièrement fréquenté par les personnes les plus vulnérables, âgées ou parfois diminuées. Et à ce titre, il en va de notre devoir de ne pas les exposer à des risques de contamination. Ne serait-ce que par le biais d’échanges de monnaie, particulièrement présentes sur les marchés.
- Une raison de responsabilité : nous ne pouvons pas, nous n’avons pas le droit de faire comme s’il ne se passait rien. Cette pandémie est grave, elle menace la vie de milliers de personnes. Nous avons clôturé tous les lieux publics fermés. Le Marché Saint-Pierre n’échappe pas à cette décision.
De l’avis unanime des scientifiques, le pic de contagion est encore loin d’avoir été atteint. Nous n’en mesurons pas l’ampleur mais les premiers cas graves de personnes atteintes du coronavirus viennent tout juste d’être recensés dans les hôpitaux de Vendée. De nombreux autres suivront.
Et les flux de mardi dernier en provenance des grandes villes et à destination de l’Ouest ne vont pas simplifier la chute de cette pandémie.
Nous avons donc choisis de ne pas multiplier les lieux de rassemblement de population. Surtout si nous ne sommes pas en mesure de garantir avec certitude leur protection.
Cette décision a été confortée par le fait qu’il existe par ailleurs, en centre-ville, des commerces de proximité qui permettent de se fournir en produits alimentaires : Au fil des Saisons, Boucherie Liaigre, Bio en Herb’, les 3 boulangeries…
L’évolution de la pandémie se fait au jour le jour.
Je mesure parfaitement votre déception en qualité de commerçant de ne pas voir le marché Saint-Pierre ouvert. Sachez que toutes ces mesures sont bien évidemment exceptionnelles et temporaires. Elles permettent ralentir la propagation du coronavirus et de sauver des vies.
Le Marché Saint-Pierre restera donc fermé tout au long de cette première quinzaine de confinement.
Si cette période était amenée à se prolonger, nous réétudierons la question afin que cette situation soit pour vous la moins pénalisantes.
Comptant sur votre compréhension face à cette situation grave et inédite, nous restons bien évidemment à votre disposition.
Véronique BESSE