Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Portraits : ils travaillent pendant le confinement...


Luc Cossard, service Environnement du Pays des Herbiers

Avec le confinement, la gestion des déchets est primordiale. Déchèteries fermées, ce sont les conteneurs semi-enterrés qui sont plus mis à contribution.
"On remarque que les sacs sont plus remplis. La hausse la plus visible est celle des emballages, de l'ordre de 10 à 15%", note Luc Cossard, responsable du service Environnement au Pays des Herbiers.
Les 3 véhicules de collecte tournent tous les jours et peuvent relever près de 60 conteneurs chacun quotidiennement.
"On a eu une petite hausse de la collecte des verres au départ. Et malheureusement un peu de dépôt sauvage", poursuit-il avant d'évoquer l'après confinement.
"Quand les déchèteries seront de nouveau ouvertes, il faudra être disciplinés car l'affluence sera importante après plusieurs semaines de fermeture".

Carole Samson, directrice des Ehpad des Herbiers

Directrice de l'ensemble des 3 Ehpad des Herbiers depuis 5 mois, Carole Samson (ici à droite, accompagnée d'Elodie Fonteneau, directrice de La Clairefontaine) a dirigé pendant de nombreuses années celui des Chênes après 25 ans comme infirmière puis cadre de santé à l'Hôpital de Cholet.
"Dès le 13 mars, on a stoppé les visites dans les Ehpad. Au 20 mars, la consigne a été de confiner les résidents dans leur chambre pour les protéger", se rappelle-t-elle avant de préciser que tout est mis en oeuvre pour assurer aussi la sécurité du personnel soignant.
"Les équipes sont renforcés, voire doublés pour assurer les soins, permettre aux résidents de faire quelques pas dans le couloir accompagnés ou bien encore de profiter d'une animation dans leur studio. Le lien avec les familles est très important que ce soit avec le téléphone, skype, le mail ou les photos, sans oublier les dessins reçus qui sont très appréciés. Une kiné soulage le personnel, un mode de garde est organisé pour les enfants... l'entraide est omniprésente et la cohésion des équipes est renforcée".

Anthony Schuster (VHF)

Footballeur professionnel au VHF, Anthony Schuster est confiné chez lui comme tous les Herbretais et tous les sportifs.
" On devait aller jouer à Andrézieux le 14 mars mais le 13 on a appris qu'on n'irait pas", se rappelle Anthony Schuster sur la terrasse de sa maison situé dans le quartier d'Ardelay.
Depuis, le joueur professionnel s'entretient à la maison grâce à un programme individuel envoyé tous les jours par le préparateur physique du club.
"J'ai pu récupérer un vélo dans une salle de sport car je ne peux pas trop sortir pour aller courir 45 minutes puisque mon épouse travaille à l'Ehpad des Genêts en Fleurs et je dois garder notre fils".
Un maintien de la condition physique sans visibilité car finir le championnat semble improbable au fur à mesure que les jours passent. Il fait d'ailleurs partie de ceux qui plaident pour un championnat calé sur l'année civile où l'on jouerait davantage l'été et beaucoup moins l'hiver.

Anthony You, Regal Express

Alain Liaigre, la Boucherie Liaigre

François Mousset, Au fil de la saison

Primeur installé à côté de l'Eglise Saint-Pierre, Au fil de la saison a mis en place un service de livraison dès le 13 mars.

D'une vingtaine de clients par jour, François Mousset livre aujourd'hui plus de 120 clients par jour aux Herbiers mais aussi dans les communes alentours.

Le samedi de 9h à 12h, il sera présent au 36 route de Cholet, anciennement Sachot Usinage avec le poissonnier et le vendeur de pommes.

A l'accueil de la mairie

Abonnez-vous
à notre
newsletter !