La musique casse le confinement
Les professeurs de l'Ecole municipale de musique se sont adaptés aux conséquences du confinement et ont franchi les barrières sanitaires pour continuer de donner des cours à leurs élèves. Whatsapp, de nombreuses vidéos et liens Youtube sont devenus les supports de nos professeurs de la Tour des arts. Depuis le début du confinement, nous nous rappelons de l’importance de garder le lien social et la musique en est un moyen !
« Pour palier à cet absence, nous avons créé une adresse mail pour envoyer chaque semaines nos séquences audio », nous explique Sandra Delineau, professeur de violon. Un exemple suivi par de nombreux professeurs. Sandra, et son mari, Jean-Claude, également professeur de flûte ont découvert les cours à la maison. Ils se sont organisés pour pouvoir les assurer !
Hélène Penicaud est professeur de piano et de formation musicale. Elle s’occupe aussi de l’éveil musical, auprès des plus petits. Elle propose désormais des séances de 30 minutes de piano via les réseaux sociaux. « Une nouvelle forme de cours où nous devons quitter notre confort habituel mais nous sommes toujours contents de nous retrouver avec les élèves ».
Les professeurs réfléchissent à toujours plus d’innovation pour continuer à découvrir et transmettre leur passion. Et même s’il n’est pas toujours facile de s’adapter à ce nouveau fonctionnement, leur travail porte leurs fruits.
Les parents sont reconnaissants du travail fait et émettent de nombreux retours positifs. Les élèves découvrent la musique sous un autre angle même s’ils sont impatients de jouer de nouveau devant leur professeur. On partage cette impatience.