Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Ouverture des cimetières : Véronique Besse fait le point


"Le 3 avril, le Préfet de Vendée nous demandait de « prendre les mesures nécessaires pour veiller à empêcher l'accès du public aux cimetières », rappelle Véronique Besse, maire des Herbiers qui fait le point sur l'ouverture des cimetières. Il se référait alors au décret n°2020-293 du 23 mars 2020. La Ville des Herbiers a donc fermé les cimetières, excepté pour les inhumations.

Sollicité par les maires de Vendée, le Préfet de Vendée nous a donc réécrit au sujet des cimetières. Il nous informe qu'en application du même décret, "la fréquentation des cimetières est autorisée" dès lors que les gestes barrières sont respectés et dans la limite, pour les visiteurs, de respecter les déplacements dans un rayon de un km autour de leur domicile de confinement.

Cela, avouons-le, n’a pas beaucoup de sens.

Quoiqu’il en soit, l’accès au cimetière de l’Aurore est donc réouvert…

Croyez bien que nous faisons au mieux, pour concilier les directives de l’Etat, parfois contradictoires ou floues, la protection des Herbretais et l'accompagnement de chacun d'entre vous à travers son commerce, son entreprise ou sa situation familiale".

Concernant l'attestation de déplacement dérogatoire qui est nécessaire à chacun de vos déplacements, cochez la case : "Déplacements pour motif familial impérieux...".

Abonnez-vous
à notre
newsletter !