Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

2500 spectateurs au Déconciné


Samedi soir, vers 21h20, la séance en plein-air de "Astérix Mission Cléopâtre" touche à sa fin. Les 250 spectateurs confortablement installés dans l'une des 100 voitures au rendez-vous profitent pleinement des dernières minutes de ce grand moment d'humour.

En coulisses, les voitures de la séance suivante arrivent et se garent dans les fils d'attente gérées par les équipes de Maindron productions. Les bénévoles de l'association du Grand Ecran gère le contrôle de la billetterie et la distribution de pop-corn.

"Et dire que l'on ne se connaissait pas il y a trois semaines", note Moïse Maindron, président de l'association, en évoquant sa rencontre avec Philippe Maindron, le créateur du Festival de Poupet, toujours en recherche de concept d'événéments farfelues. En effet, même nom mais aucun lien de parenté entre les deux hommes !

Fin avril donc, Philippe appelle Moïse pour lui parler d'un concept du drive-in avec le déconfinement. "Déconciné" est né et comble les cinéphiles de l'association qui avait toujours gardé en tête cette idée de cinéma plein-air. "On fait régulièrement des séances en plein-air dans les jardins de la mairie. Il nous manquait simplement les voitures", note avec le sourire Moïse Maindron.

Avec le soutien de la Ville des Herbiers, l'événement se met en place. Le site est rapidement trouvé, ce sera le Parc Equestre qui dispose d'accès pratique permettant une circulation fluide des véhicules. Et surtout d'un cadre verdoyant. "Ici les voitures sont dans un champ. Autour de l'écran, ce sont les collines du bocage", rappelle Moïse Maindron en évoquant d'autres "drive-in mis en place dans les grandes villes sur des parking".

"Dans ce genre de projets, il faut que les différents partenaires soient complémentaires. Nous, nous savons organiser les événements. Le Grand Ecran, lui, sait programmer des séances de cinéma. L'alchimie s'est faite naturellement", résume Philippe Maindron, toujours en mouvement entre deux séances.

Au total, 2500 spectateurs sur les 12 séances programmées durant les 4 jours de ce long week-end de l'Ascension. Et des cinéphiles venus des bocage bien sûr mais aussi d'un peu plus loin - tout en respectant la règle des 100 km - comme la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et même les Charentes-Maritimes.

De quoi donner des idées de nouvelles séances ? "C'est sûr que le concept est sympa et correspondait à l'envie du moment. A refaire certainement dans un autre format. Pour nous bénévoles, cela a été surtout l'occasion de se revoir après deux mois sans séance au cinéma. Si tout se passe bien au niveau sanitaire, on espère d'ailleurs pouvoir projeter bientôt des films au Grand Ecran rue Neuve", conclut Moïse Maindron.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !