Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le Puy du fou est prêt pour l'ouverture du 11 juin


Presse écrite, radio, télévision... il y avait foule ce matin au Puy du Fou pour la conférence de presse à 6 jours de l'ouverture du Grand Parc, le jeudi 11 juin.

Pas moins de 30 journalistes tous impatients d'en savoir un peu plus sur les nouveautés 2020, dévoilées en novembre 2019 pour un montant de 52 millions d'euros :  les Noces de Feu, son nouveau spectacle nocturne, Le Grand Siècle, son nouvel hôtel et le Théâtre Molière, le nouveau Palais de Congrès.

Mais aussi curieux de connaître les mesures sanitaires mises en place en lien avec la Covid-19, et leurs conséquences sur l'accueil du public.

D'ailleurs, la prise en considération des mesures barrières s'est vérifiée dès l'arrivée des journalistes qui ont eu le droit à une prise de température. Tous masqués, ils ont pu utiliser du gel hydroalcoolique, présent en distribution libre un peu partout dans le Grand Parc.

"Nous sommes prêts", lance Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, dans la salle du restaurant du Grand Siècle, le nouvel hôtel de 96 chambres. "Vous pouvez constater que les règles de distanciation sociale sont au rendez-vous avec plus d'un mètre entre chaque table (8 personnes au maximum, ndlr)".

"Sur nos spectacles, nous avons diminué les jauges, en supprimant un rang sur deux et en laissant 2 mètres entre chaque groupe de personnes", poursuit-il, évoquant, "une jauge de 1000 à 1200 personnes sur un spectacle comme les Mousquetaires contre les 3000 habituels".

"Nous avons cette capacité à jouer nos spectacles plusieurs fois par jour selon l'affluence. Au lieu de jouer une fois un spectacle, nous pourrons le jouer trois fois dans la journée avec une jauge plus basse", détaille-t-il.

Du côté des acteurs, même souci de respect des mesures barrières. Au Secret de la Lance, le responsable du spectacle Nicolas Gautron ne dit pas autre chose. "On a 30 rôles sur ce spectacle avec un protocole pour chacun d'entre eux au niveau des accessoires, des déplacements avec des gants attitrés, des masques thématisés pour les acteurs".

Au Bal des oiseaux fantômes, le responsable de la fauconnerie, Thierry Bouchet supervise les dernières répétitions. Là aussi, les mesures sont en place avec des fauconniers par exemple qui ne seront pas au coeur du public comme habituellement.

"Ne vous inquiétez pas, les rapaces continueront de vous frôler. Cela fait 2 mois et demi que nous les maintenons en forme. Ils sont impatients, comme nous, de jouer à nouveau". Le 11 juin, ils prendront réellement leur envol pour la saison 2020 du Puy du Fou !

 

 

Les créations originales 2020

Pour offrir aux Français des retrouvailles émouvantes et spectaculaires au sortir de cette crise sans précédent, le Puy du Fou propose notamment ses trois grandes créations originales 2020 :

« Les Noces de Feu » : le nouveau spectacle nocturne
Ce nouveau spectacle de 30 minutes marie dans une harmonie parfaite l’eau et le feu, l’intime et le grandiose, le sous-marin et l’aérien, la splendeur des costumes électroluminescents et le gigantisme des décors surgissant des profondeurs du lac. Cette fantasmagorie nocturne, tout en musique, offre un voyage poétique au coeur du XIXème siècle romantique servi par une mise en scène époustouflante.


« Le Grand Siècle » : l’hôtel du Roi Soleil
Les hôtes seront invités à rejoindre les appartements du Roi Soleil. Classé quatre étoiles, « Le Grand Siècle » propose 96 chambres familiales, réparties dans 8 pavillons. Matériaux nobles, tapisseries de brocart et moulures dorées offrent une atmosphère chaleureuse aux visiteurs pour un séjour unique à travers le temps. Au coeur du « Grand Siècle », le restaurant « La Table des Ambassadeurs » propose un menu royal, imaginé par Yannick Alléno, l’un des plus grands chefs du monde.


« Le Théâtre Molière » : le Palais de Congrès du Puy du Fou
Dans l’enceinte du « Grand Siècle », « Le Théâtre Molière » a été imaginé et conçu pour accueillir les entreprises et leurs collaborateurs dans des conditions de confort optimales. Ce bâtiment hors normes permet de créer des évènements sur-mesure : conventions, colloques, salons, lancement de produits… Équipé des dernières technologies, il réunit un grand auditorium central de 500 places, 11 salles de réunion entièrement modulables, entre 40 m2 et 250 m2, et un grand espace polyvalent.

La sécurité des visiteurs au Puy du Fou


Garantir la sécurité de tous est la priorité du Puy du Fou. Étendu sur plus de 150 hectares en pleine nature, le Puy du Fou met en oeuvre une série de mesures sanitaires fortes qui ont été approuvées par les services de l’État :

Le port du masque est fortement recommandé à l’ensemble de nos visiteurs durant leur visite, et sera même obligatoire dans certaines étapes de la visite.

Des flux de visiteurs limitant les contacts : dès leur arrivée au Puy du Fou, les visiteurs sont invités à se stationner sur des parkings spacieux, suivant un plan destiné à éviter le croisement des personnes. Dans l’enceinte du site, la circulation des visiteurs est organisée et contrôlée en permanence par la présence de 350 agents sur le terrain, assistés par une surveillance vidéo couvrant la totalité du Puy du Fou.

Des installations désinfectées et « les gestes barrière » favorisés : l’ensemble des lieux traversés par les visiteurs sont constamment désinfectés tout au long de la journée (restaurants, tribunes de spectacles, sanitaires, chambres d’hôtels, navette…). Plus de 250 points de distribution de gel hydro-alcoolique sont mis à la disposition des visiteurs et les écrans d’information rappelleront les « gestes barrière » aux visiteurs tout au long de leur séjour.

Des équipes formées et protégées : les membres des équipes du Puy du Fou en contact avec les visiteurs sont rigoureusement équipés d’un matériel anti COVID-19 (masques, gants, visières …), et formées aux mesures de sécurité et d’hygiène sanitaire. Un médecin et une équipe médicale formés à la détection et à la gestion du COVID 19, sont présents quotidiennement sur le site.

La distance physique garantie dans tous les spectacles : les accès et sorties de nos spectacles ont été élargis et multipliés afin de préserver la distance physique entre les personnes, et de fluidifier le déplacement des visiteurs. Le nombre de spectateurs en tribune est également drastiquement réduit à chaque représentation, pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.

Des restaurants en plein air ou à capacité réduite : chaque restaurant accueillera seulement 50% de sa capacité habituelle afin de préserver les distances entre les tables. Une offre supplémentaire de formules de restauration à emporter a été développée pour privilégier les repas en extérieur dans les
nombreuses zones prévues à cet effet en pleine nature.

Pour suivre l’évolution de toutes les mesures prises par le Puy du Fou pour garantir à chaque visiteur un séjour en toute sécurité, connectez-vous à l’espace « Informations Coronavirus » du site web du Puy du Fou.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !