Le 22 juin, le cinéma fait son retour
Le cinéma fait son grand retour aux Herbiers le 22 juin. Une nouvelle digne d'une bande annonce de ces blockbusters américains qui rythment le calendrier cinématographique.
Ce dernier a d'ailleurs été complètement chamboulé le samedi 14 mars dernier lorsque les bénévoles du cinéma projettent "Mine de rien". Sans le savoir, c''était la dernière séance de cinéma aux Herbiers avant un bon moment, crise sanitaire du Covid-19 oblige.
Trois mois après, les cinémas sont de nouveau autorisés à diffuser des films dans leurs salles et rue Neuve les bénévoles n'auraient manqué pour rien au monde cette première ce lundi 22 juin à 20h30 avec le film "La bonne épouse" avec Juliette Binoche.
2 séances (De Gaulle le 23 juin à 20h30) seulement en cette fin de semaine cinématographique, le cinéma va certainement réaliser son nombre d'entrées le plus faible depuis sa création. Mais l'essentiel n'est pas là selon Moïse Maindron, président de l'association qui gère le cinéma municipal.
"On aurait pu attendre le 24 juin pour se caler sur le rythme des sorties. On a préféré se lancer dès l'ouverture car les bénévoles sont prêts et ont hâte d'être là".
Il est vrai que ces derniers ont pu se retrouver il y a un moi à l'occasion d'un drive-in - "Déconciné" - organisé avec Maindron Productions où 2500 cinéphiles sont venus (re)voir "Astérix", "Bohémian Raphsody" ou encore "Bienvenue chez les Ch'tis". Une bouffée d'air pour chacun et l'occasion de se remobiliser avant la réouverture !
Lundi, changement de décor et retour à la maison avec la grande salle permettant d'accueillir 360 spectateurs en temps normal. "On va diviser la jauge par deux pour accueillir 180 spectateurs maximum", annonce Moïse Maindron.
1m entre chaque personne dans le hall, achat en ligne des places conseillé, paiement par carte privilégié au guichet, port du masque dans le hall et les allées, un siège sur deux condamné entre les spectateurs ou groupes de spectateurs (famille), le protocole de mesures barrière est en place.
De plus, les séances seront espacées pour éviter l'attente devant le cinéma et donc les regroupements. "Au lieu d'avoir 4 séances dans l'après-midi et en soirée (14h-16h-18h-20h30), nous n'en ferons plus que 3 (14h-17h-20h30) et nous ne pourrons plus organiser de séances à 22h30 pour l'instant".
De quoi impacter encore plus l'affluence d'une année 2020 déjà écornée. Avec 60 000 entrées annuelles, le cinéma a déjà perdu environ 15 000 places avec la crise.
"C'est sûr que cette année va être difficile en terme d'entrées mais nous avons la chance d'avoir un fonctionnement associatif qui ne va pas trop impacté nos finances. Nous avons néanmoins des charges et surtout un gros projet - le cinéma 5 salles en construction - que nous finançons avec la mairie", détaille le président.