Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Economie : ils ont choisi Les Herbiers


Voulant développer un projet "qui a du sens autour de la culture" après un projet de reconversion professionnelle, Philippe Gardin a choisi les fruits rouges car encore peu développé dans le secteur et la région.

Manodelys
, earl les jardins du Boistissandeau est née. Des framboises, des groseilles, des mûres et bien sûr des fraises... il plante et fait revivre aussi les vieux pommiers qui entourent les jardins à la Française du château sur près de 1,8 hectares loués au Département. "Les élus locaux m'ont appuyé dans ma démarche", souligne-t-il.

S'il envisage de transformer une partie de sa production, une large partie est vouée à la cueillette facilitant aussi la rencontre. La première le 10 juin a été un succès avec près de 100 personnes et 150 kg cueillis. La seconde, le 24 juin dernier a rencontré le même succès et si quelques malheureux n'ont pu cueillir de fraises, ils ont pu profiter du min-marché de producteurs locaux

Une ouverture rendue possible aussi par une main d'oeuvre bénévole grâce à des chantiers participatifs durant le confinement. "En 3 semaines de chantier, on a réalisé ce que je pensais faire en 2 ans", s'émerveille-t-il évoquant le circuit réalisé pour faire découvrir les alentours du château et son histoire.

 

Une page s'est tournée dans le commerce local en fin d'année 2019 avec la fermeture de Mr. Bricolage près d'Hyper U. C'est lamaison.fr qui a repris les locaux et devait ouvrir en avril dernier.

"On était dans les clous. Mais avec le confinement, les travaux se sont arrêtés. On a finalement pu ouvrir le 2 juin dernier", explique Christophe Fournier, le responsable du magasin (14 salariés), une franchise créée par la Coopérative agricole normande, implantée sur 9 départements avec 138 magasins.

Bricolage bien sûr, mais aussi jardinage, matériaux et consommables en animalerie, l'offre est plus diversifiée qu'auparavant avec un objectif premier : réduire les intermédiaires entre producteurs et consommateurs.

L'entreprise Agrial possède d'ailleurs ses propres marques comme Soignon, Agrilait, Florette, Grand Fermage ou encore Loïc Raison. Une politique de proximité qu'elle met en avant dans un espace dédié où chaque consommateur pourra (selon les conditions sanitaires en vigueur) prendre une boisson chaude gratuite.

 

La crise sanitaire nous a obligé à changer nos manières de travailler, facilitant le télétravail, augmentant ainsi les usages numériques.

Cheval de bataille des directions des systèmes d'informations (DSI), la sécurité informatique est au coeur des préoccupations de chaque dirigeant des grandes entreprises aux petites PME.

Aux Herbiers, l'entreprise K-Security, créée en septembre dernier par Alexandre Déon veille au bon fonctionnement des réseaux informatiques des petites entreprises qui ne souhaitent pas investir dans un logiciel surdimensionné et coûteux.

"On protège le réseau contre le piratage bien sûr mais aussi contre les destructions (accident), l'erreur ou la malveillance humaine. C'est la protection des données sensibles pour pouvoir les remettre en place rapidement après l'incident", explique le dirigeant bien entouré par deux jeunes stagiaires, Baptiste Soulard et Grégoire Bourrasseau.

Orginaire de La Meilleraie-Tillay, Alexandre Déon travaille depuis 2004 dans le métier après avoir créé une autre société, toujours en activité, K-Technology. "Cette activité tourne autour de la création d'applications métiers et cela me permet de travailler à distance avec des entreprises à travers le monde. Pour K-Security, c'est pour des entreprises à une heure autour des Herbiers", précise-t-il.

 

Manodelys

  • Philippe Gardin
  • les fruits gourmands des jardins du Boistissandeau
  • Château du Boistissandeau, route de Saint-Paul-en-Pareds
  • 06 41 35 27 18
  • www.manodelys.fr
  • sur Facebook

 

La maison.fr

  • Bricolage, jardinage, matériaux, animalerie
  • Centre commercial Hyper U, Avenue de la Maine
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
  • 02 51 61 16 90
  • www.lamaison.fr
  • Sur Facebook

K-Security

Abonnez-vous
à notre
newsletter !