Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

La piscine rouvre ce samedi 11 juillet


Au centre aquatique Cap vert, piscine intercommunale aux Herbiers, gérée par la société Equalia, l'activité va bon train ce mercredi 8 juillet.

Les pelouses sont tondues, les bassins - nettoyés ces derniers jours - se remplissent, l'équipe de maîtres-nageurs fait le tour des équipements.

En effet, dans trois jours, c'est l'ouverture du centre aquatique Cap Vert au grand bonheur des habitants du Pays des Herbiers et des touristes venus pour la saison estivale.

"Nous avions la volonté de rouvrir la piscine dès que possible. Avec l'annonce positive arrivée rapidement, nous avons pris le temps de nous organiser pour une ouverture optimale", lance Patrice Bertrand, vice-Président de la Communauté de communes.

« La fréquentation simultanée de la piscine est divisée par 4 », explique Lionel Orsolini, directeur du centre aquatique. Ainsi 233 nageurs pourront fréquenter le lieu en même temps contre près de 840 auparavant, en configuration estivale.

 

Malgré les contraintes sanitaires et organisationnelles, l’élu se satisfait de cette réouverture au début des vacances scolaires. « Je me réjouis de pouvoir rouvrir l’ensemble des équipements aquatiques du site – à l’exception de la boule à vagues. Entre le pentagliss, la lagune, le bassin ludique ou le bassin de nage, nous touchons des clientèles très différentes qui vont pouvoir retrouver le plaisir de se baigner ou de venir se détendre à la piscine cet été. »

Piscine en accès libre dès le 11 juillet
A situation inédite, protocole de réouverture également inédit. La formule retenue par la collectivité et son délégataire est celle de l’accès libre à la piscine, selon un planning d’ouverture réaménagé.

"Si la piscine était ouverte de 10h à 20h les autres étés, pour 2020 ce sera de 10h à 13h et de 15h à 19h afin de permettre le nettoyage des infrastructures sur le temps du midi", précise Lionel Orsolini.

Dans le même ordre d'idée, il ne sera pas possible d'aller sur les plages enherbées, seulement sur les plages minérales proches des bassins. "Cela nous permettra de veiller au respect de la distanciation physique tout en surveillant aussi et surtout les baigneurs", précise Romain Sachot, maître-nageur en charge des bassins.

La réservation sera obligatoire uniquement pour les activités (aquagym et aquabike) et l’espace bien-être (sauna et hammam).

Le ticket d’entrée donnera accès à la piscine pour la demi-journée, sans limitation de durée. Si jamais le plafond de fréquentation simultanée est atteint, il pourra cependant être demandé aux premiers nageurs arrivés de sortir (dans la limite d’1 heure minimum de nage assurée).

« En compensation, nous avons voté en conseil communautaire, une diminution du tarif d’entrée », souligne Patrice Bertrand.

Plus d'informations sur les mesures sanitaires en vigueur au Centre Aquatique Cap vert

Abonnez-vous
à notre
newsletter !