Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

30 randonneurs à la découverte du Village des Peux


Après le village de La Roche-Themer le 30 juin, place à la visite d'un autre gros village des Herbiers, celui des Peux, en direction de La Gaubretière, ce mardi 7 juillet.

ils étaient 20 randonneurs au rendez-vous, pas un de plus. En effet, le protocole sanitaire en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 impose des aménagements à ces balades. Des groupes de 10 personnes, avec masques et distanciation physique lors des déplacements et arrêts. Equipés de deux sonorisations, les bénévoles ont pu scinder les 20 inscrits en deux groupes.

L'occasion d'écouter les commentaires et anecdotes de Jérôme Arceau, membre de l'association L'Héritage qui organise ces balades commentées. Le passionné d'histoire a ainsi évoqué l'attractivité démographique récente des Peux, regroupement de 9 lieux-dits : la Cour, le Logis, le Cachot, la Recule, Moulin des Peux, le Boulas, la Vergnaie, le Petit-Pruneau et le Grand-Pruneau.

"Dénombrant près de 200 habitants dans les années 80, le village abrite plus 600 âmes aujourd'hui", rappelle Jérôme Arceau avant d'amorcer la balade qui nécessite de bonnes jambes vu la topographie du lieu.

Car Les Peux signifie "lieu élevé" et les premiers hectomètres de la balade donnent rapidement raison à cette définition.

L'occasion de plusieurs pauses pour évoquer le tramail, cet outil pour immobiliser les vaches, un chemin creux aujourd'hui disparu, ces rues récentes baptisées de noms de métiers parfois oubliés...

On arrive alors au plus haut du village où la vue est imprenable sur le bocage, surtout depuis ce moulin idéalement situé sur cette hauteur.

Au fur et à mesure de la balade, les anecdotes fusent...

Une balade gratuite, sur inscription auprès de l'Office de tourisme au 02 44 40 20 20 (rue des arts aux Herbiers), à refaire le 25 août prochain.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !