Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Collèges et lycées préparent la rentrée


Au collège privé Jean Yole, la barre symbolique des 1500 élèves est passée pour cette nouvelle année scolaire.

Le cap des 1500 élèves au Collège Jean Yole
"Ils seront exactement 1502 élèves, 98 enseignants et 50 personnels Ogec et Aesh (handicap)", détaille le nouveau directeur du collège, Thierry Guesdon, qui succède à Jacques Rambaud.

A 48 ans, Thierry Guesdon arrive du collège Saint-Exupéry de Pouzauges qu'il a dirigé pendant 8 ans. Il connaît bien Les Herbiers pour y habiter depuis près de 20 ans.

Au niveau de la rentrée 2020, le directeur évoque une dynamique économique pour expliquer la croissance ininterrompue des effectifs. "On nous parle d'un tassement démographique à venir mais avec les nouveaux arrivants pour des raisons économiques, ce dernier est reporté. Il y a aussi la notoriété de l'école qui permet d'attirer de nouveaux élèves".

Durant l'été, le collège a été le théâtre des travaux habituels de réfection de salles (peinture) mais aussi de la toiture de certains bâtiments. "On en a profité aussi pour continuer l'installation de la fibre optique et bien sûr pour préparer le protocole sanitaire".

"Vivre les contraintes sanitaires comme un projet éducatif"
Ainsi le port du masque sera systématique et les gestes barrières privilégiés. "Il nous faut accueillir tout le monde et assurer la sécurité de chacun. Ce sera l'occasion de vivre cela comme un projet éducatif". Autre souci majeur de l'établissement pour la rentrée, "corriger les écarts d'apprentissage lié au confinement".

Si les enseignants font leur rentrée dès vendredi, il faudra attendre mardi pour voir les 6e - mercredi pour 5e, 4e et 3e - effectuer leurs premiers pas au collège. Il seront près de 400 !

 

Au collège public Jean Rostand, la rentrée se prépare sous la direction de Sandrine Houdeyer, qui effectue sa 2e rentrée aux Herbiers.

"Nous avons pour l'instant 655 élèves, sans les élèves Allophones. Nous perdons une classe, mais c'est une tendance générale que nous avons anticipé dès novembre l'an dernier", explique la principale qui s'appuie sur une centaine de personnes pour encadrer les élèves entre les enseignants, les aesh, le personnel administratif, le personnel d'entretien, la restauration scolaire...

Au collège Jean-Rostand, l'ensemble des professeurs nommés
"Tous nos enseignants sont nommés. Ils seront 48 au rendez-vous pour la pré-rentrée qui se fait lundi. Les 6e arrivent mardi et tous les autres élèves le mercredi", explique la principale qui attend les dernières recommandations au niveau sanitaire.

"On est prêt. En juin, nous devions accueillir tous les élèves. 95 % d'entre eux sont revenus", rappelle Sandrine Houdeyer qui évoque un formidable travail pédagogique effectué pendant le confinement. "Les enseignants ont maintenu le lien avec les élèves. On a prêté des ordinateurs ou imprimer le travail pour les familles en difficulté". Un travail qui paye puisque par exemple 90 % des 3e ont décroché leur brevet des collèges.

Pour cette rentrée, le dispositif sanitaire est en place  avec les gestes barrières, du gel hydroalcoolique, des sens de circulation... "20 des 23 classes resteront le plus souvent dans la même classe. On limite au maximum le brassage des élèves".

Comédie musicale, Harry Potter, Vendée Globe... des classes dédiées
Durant l'été, des travaux ont été entrepris pour refaire les canalisations. Dans la cour, on a agrandi l'espace pour la détente des élèves et un jardin pédagogique sera réalisé durant l'année scolaire.

Au rayon des nouveautés, une classe "théâtre-comédie musicale", une autre sur la magie et plus particulièrement l'univers d'Harry Potter décliné dans les différentes matières ou bien encore une dernière classe dédiée au multimédia en Segpa autour du Vendée Globe. "Nous aurons aussi un groupe d'élèves qui réaliseront le journal du collège avec des enseignants", poursuit la Principale.



 

Au lycée Jean-Monnet, lycée polyvalent public, 920 élèves feront leur rentrée la semaine prochaine, "soit 60 élèves de plus que l'an dernier", précise Céline Pavageau, proviseure adjointe qui seconde le nouveau proviseur, Olivier Gagnol en provenance de Vierzon (Cher).

A Jean-Monnet, un nouveau proviseur : Olivier Gagnol
"J'arrive d'un collège de 700 élèves. C'est ma 16 année de direction, mon 4e poste établissement, avec aussi des expériences au lycée", explique le proviseur qui succède à Bruno Lassaux, parti prendre un poste à Djibouti.

A 48 ans, le nouvel homme fort de Jean-Monnet découvre un nouveau coin de France, "très apprécié lors de mes villégiatures".

Pour cette rentrée, l'internat, qui accueille 114 élèves,  va se voir doter d'un ascenseur. "Il est actuellement en cours d'installation". Avec les retards liés à la Covid-19, "il sera en service pour la Toussaint".

Réaménagement des salles dans le bâtiment d'enseignement professionnel
Mais c'est sans nul doute du côté du bâtiment voué à l'enseignement professionnel que les travaux les plus visibles vont se trouver. "Nous réaménageons l'ensemble des salles afin de les regrouper par section professionnelle, sans perturber les conditions d'enseignements", précise Olivier Gagnol.

Côté enseignement, le lycée est dans la continuité de l'année écoulée avec la poursuite des réformes pour l'enseignement général et technologique avec en tête de gondole le nouveau bac pour les Terminales.

Rentrée lundi pour les 150 personnes travaillant au lycée, professeurs, personnel administratif et agents. Ce sera mardi pour les nouveaux lycéens (près de 300) et mercredi pour les reste des élèves. Avec bien entendu toute la batterie des gestes barrières (masques, gel...) en lien avec les mesures sanitaires liées à la Covid-19

Du côté du lycée Jean-XXIII, 800 lycéens et 150 étudiants et apprentis font leur rentrée la semaine prochaine.

950 élèves font leur rentrée au lycée Jean-XXIII
"On est plein avec notamment une grosse rentrée en Seconde avec 288 élèves répartis en 12 classes", note Gaëtan Vrignon, le directeur du lycée qui a vu son équipe changer. " Le directeur adjoint, Michaël Loullier, est parti à Rocheservière prendre la direction. Magali Baudon, déjà responsable des Premières devient directrice adjointe. Sarah Schnel, professeur d'histoire-géographie, arrive du collège de Tiffauges et prendre la responsabilité des Secondes".

Cette année, le lycée va mettre en place son schéma directeur immobilier, qui lui permettra d'engager un vaste chantier près de 7 millions d'euros de travaux en 2022-2023, de la toiture à la sécurisation du site.

Un ascenseur en cours d'installation
Pour l'heure, le lycée s'attache à la mise aux normes d'accessibilité avec la création d'un ascenseur au coeur de l'escalier central. Un budget de 120 000 € est alloué à cet élévateur qui rentrera en fonction avant Noël.

Pour les élèves, la numérisation des outils se poursuit. Si les 4 classes de STMG sont toutes équipées en ordinateurs portables, c'est l'ensemble des secondes de la rentrée 2021-2022 qui en seront équipés.

Pour les Terminales, cette année sera celle du nouveau bac. Les 240 terminales de l'an dernier ont tous décroché leur diplôme avec 78 % de mention.

Côté pédagogique, le lycée entame un travail atour de l'encyclique du Pape François "laudato si' " qui aborde "la question de la sauvegarde de la maison commune et donc les problématiques liées à l'écologie", précise le directeur.

Rentrée vendredi et lundi pour les professeurs, mardi pour les Secondes, mercredi pour les Premières et Terminales.



 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !