Cyclisme : le VCH en vue en Bretagne
Les championnats de France de Cyclisme sont toujours organisés juste avant le Tour de France. Cette année, la Grande Boucle s'élance de Nice ce 29 août et le week-end dernier, les championnats de France se déroulaient en Bretagne à Grand-Champ avec un ancien pensionnaire du Vélo club Herbretais, Emilien Jeannière, originaire de Saint-Paul-en-Pareds.
Engagé dans la course Amateur avec des coureurs de 1ère catégorie, Emilien s'élance ce samedi 22 août dans un peloton de 200 coureurs avec 4 autres coureurs du Vendée U sur un circuit d'environ 18 km à parcourir 9 fois soit 165 km.
"Jamais je n'aurais pensé que cela se jouerait au sprint. Le profil de la course laissait plutôt penser à une échappée où je pensais faire quelque chose. A deux tours de l'arrivée, le peloton a compris que cela allait se régler au sprint et j'ai pris mes responsabilités puisque notre sprinteur avait sauté avant", explique Emilien ce lundi matin, après une sortie vélo.
Au final, Emilien fait 2e avec une roue de retard seulement sur le vainqueur. "Sentiment mitigé" donc mais tout de même "la joie de faire un podium", avec de nouveau une place d'honneur comme il y a 4 ans lors des championnat d'Europe il y a 4 ans.
Les championnats d'Europe, c'était la découverte pour l'autre herbretais du week-end, Benjamin Marais engagé sur le contre-la-montre Junior ce lundi matin à Plouay.
La pépite herbretais n'a pas pu monter sur le podium d'une course exigeante où il termine 13e et surtout 2e français à 1'32'' du vainqueur matthias Vacek (République Tchèque).
Deux jeunes coureurs herbretais qui ont vaillamment défendu les couleurs locales sur le plan national et international. Chapeau bas !