Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Economie : ils ont choisi Les Herbiers


Place des Droits de l’Homme, le nouveau Spar est un peu plus qu’une épicerie : rôtisserie, bar à salades à déguster en terrasse ou à emporter, une riche gamme de produits bio et locaux.  « La rôtisserie fonctionne le week-end et cela a été une réussite dès l’ouverture ; le bar à salades propose des produits frais et a déjà conquis les Herbretais », précise Nathalie Moquette, responsable du magasin avec son mari, Alain Moquette. « Nous profitons de ces semaines estivales pour faire quelques ajustements en fonction de l’offre qui existe en centre-ville et selon la demande. », précise Alain Moquette.

Il a fallu attendre trois ans après la fermeture du Proxi pour voir apparaître cette supérette Spar tant attendue. « Racheter la cellule commerciale de la place des Droits de l’Homme pour accueillir une nouvelle supérette a été une décision de l’équipe municipale. Nous sommes très heureux d’accueillir Alain et Nathalie Moquette », conclut Véronique Besse.

Un supermarché qui cultive la proximité avec du pain qui provient de la Pétrie, des produits qui proviennent en grande partie de la Vendée. «  La viande, la charcuterie, la bière, le vin, le miel et le café ont été sélectionnés parmi les producteurs locaux. », précisent les responsables du Spar.

 

Amandine Perrin, productrice formée à la communication et Alix de Forville artiste se sont rencontrées dans les coulisses du spectacle des Vikings au Puy du Fou où Alix jouait le rôle de Cybèle la mariée.

De cette rencontre naît une amitié et un projet encore inédit aux Herbiers. « Nous avons souhaité proposer un nouveau lieu de sortie aux Herbiers. La Quincaillerie est une autre façon de découvrir les stand-ups, les pièces de boulevard, les one-man-shows, les comédies, les spectacles pour enfants le dimanche ou encore les concerts rock et jazz », explique Alix.

Ce premier café-théâtre de la région propose dans une salle de 80 personnes de nouvelles rencontres et de bons moments à partager avec nos familles et amis. « Un lieu qui complète le théâtre Pierre Barouh, nous proposons des choses différentes. », ajoute-elle.

Pour les deux jeunes artistes, Amandine et Alix, leur coup de cœur s’est dirigé sans hésiter rue de la Bienfaisance dans l’ancienne quincaillerie du début du XXe siècle. Troquer une quincaillerie pour un café-théâtre ! Aujourd’hui le lieu est méconnaissable, sièges rouges, bar en bois…

Et comme le souligne Alix, « nous avions à cœur de participer à la vie des Herbiers et le choix du nom de la Quincaillerie permet de rendre hommage au lieu et à l’histoire de la ville ».

 

Du côté d’Ardelay, dans l'ancien hôtel-restaurant Chez Camille, c’est un restaurant de fromages « Let it Brie » qui ouvre le 4 septembre et quoi de mieux que de le faire dans le pays aux 350 variétés ! Il fallait y penser et c’est désormais chose faite. Au détour d’une balade parisienne, Jérémy Jozelon et Angélique Richard ont été conquis par un restaurant et non un bar à fromage.

Angélique ancienne vendeuse de prêt à porter et Jérémy ancien gérant d’un restaurant de viandes avaient déjà quelques clefs en mains pour monter un tel projet. « Nous avons souhaité proposer un nouveau concept, original dans un décor retro qui nous correspond bien, une carte innovante et évolutive en fonction des saisons, des produits frais et des desserts faits maison… Nous avons voulu faire de cet espace, un lieu dynamique, convivial et chaleureux ! », nous indiquent les nouveaux propriétaires du restaurant « Let it Brie ».


Séduits par l’emplacement géographique, proche du Puy du fou, du château Ardelay, Jérémy et Angélique ont totalement métamorphosé l’ancien hôtel pour « faire connaître à nos clients plus de 30 fromages de nos régions françaises mais aussi d’Italie, de Suisse et de Belgique ».

Et pour le restaurant de la rue Monseigneur-Massé, il travaille avec des agriculteurs et des producteurs locaux dont Au Cabas Fermier qui sera leur voisin. « Nous proposons plusieurs vins de la région ainsi que de la bière vendéenne, sans oublier différentes variétés de pains. », précise Jérémy.





 

Déménagement donc pour Au Cabas Fermier, le point de vente de producteurs locaux, qui quitte le village du Boireau pour le bourg du quartier d'Ardelay et une partie des locaux de l'ancien hôtel-restaurant Chez Camille.

C'est en octobre 2014 que six producteurs bios se sont associés pour vendre leurs produits dans le village situé aux portes du bourg d'Ardelay.

A l'époque, les 40 m2 du local situé près de l'exploitation du Gaec Ouvrard permettent de débuter sans trop de pression. Aujourd'hui, les associés ont décidé de changer de braquet et de profiter de l'opportunité de locaux libres et bien placés au coeur du bourg.

"Certains associés n'ont pas voulu suivre mais de nouveaux sont arrivés si bien que l'on passe de 6 producteurs associés à 10", note le président Jean-Marie Sorin du Gaec de la Rose des Vents du Boupère (porc bio).

15 autre producteurs non associés apportent aussi leurs produits dans les 60 m2 de surface de vente qui correspondent à l'ancien café de l'hôtel-restaurant Chez Camille.

"On dispose aussi de plus de 60 m2 de réserve. C'est un excellent emplacement. On espère que cela va nous permettre de toucher d'autres clients que la centaine que l'on voyait chaque week-end au Boireau", ajoute Jean-Marie Sorin.

Ouverture programmée ce vendredi 4 septembre de 9h30 à 19h mais aussi le samedi 5 septembre aux mêmes horaires où les producteurs animeront la journée.

"Ensuite ce sera du lundi au jeudi de 16h30 à 19h. Puis le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 13h", conclut le président.

Spar

  • Supermarché
  • Alain et Nathalie Moquette
  • Place des Droits de l'Homme
  • ouvert 7 j/7 de 7h à 20h
  • sur Facebook

La Quincaillerie

Let it Brie

  • Restaurant, spécialités de fromages
  • Jérémy Jozelon et Angélique Richard
  • ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et du jeudi au samedi de 19h à 22h
  • 2 rue Monseigneur Massé
  • Une formule « ouvrier » le midi à 12€
  • Réservation uniquement au : 02 51 66 29 70
  • restaurantletitbrie.fr
  • sur Facebook

 

 

Au Cabas Fermier

  • Vente de produits locaux bios
  • association Au Cabas Fermier
  • ouvert du lundi au jeudi de 16h30 à 19h, le vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 9h30 à 13h
  • rue Monseigneur Massé
  • Ouverture ce samedi 4 septembre de 9h30 à 19h, même horaire pour le 5 septembre
  • Renseignements au : 06 20 77 10 34 ou 07 71 12 55 17
  • www.aucabasfermier.fr
  • sur Facebook

Abonnez-vous
à notre
newsletter !