Covid19 : Les mesures en place pour les salles municipales
Afin que la vie associative, culturelle et sportive puisse reprendre, la Ville des Herbiers a réouvert les salles communales aux associations. Un vrai soulagement pour les milliers de bénévoles qui n’attendaient qu’une chose : reprendre leurs activités. Si les salles sont encore fermées à la location pour les particuliers, pour les associations, cette rouverture se fait dans des conditions sanitaires extrêmement strictes.
Ainsi, dans le port du masque y est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans. Bien entendu, si le port du masque est incompatible avec la nature de l’activité sportive pratiquée, il peut être retiré. En revanche, chacun accède à l’équipement et en ressortent masqués.
Il faudra veiller au respect des gestes barrières en toute circonstance. De même, les associations sportives et culturelles affiliées à une fédération devront appliquer rigoureusement les protocoles définis par ces dernières. Les associations non soumises à un protocole fédéral devront veiller à garantir une distanciation physique suffisante entre chacun. C’est d’ailleurs pour cela, que, par exemple, les jauges des salles ont été revues et abaissées, quand cela a été nécessaire.
L’accès aux vestiaires, aux douches et aux coins cuisines des différents équipements herbretais est autorisé. L’association s’engage cependant à leur désinfection avant et après leur utilisation. Cette désinfection, on s’en doute, se fait avec un produit virucide normé.
Désinfection obligatoire également pour le matériel utilisé en commun, avec une vigilance accrue pour les points de contact (poignées de portes, interrupteurs, etc.). Un référent Covid doit être désigné dans chaque association et un registre des participants aux activités doit être tenu à jour afin de faciliter la recherche des cas contact.
Pour ce qui concerne la convivialité, si chère au cœur des Herbretais, les soirées dansantes restent interdites. De même, pour les verres de l’amitié, il est nécessaire de les organiser de façon à ce que chaque participant reste assis.
Enfin, pour utiliser un équipement, chaque président d’association devra s’engager en signant une charte d’utilisation.
Bref, la Ville des Herbiers fait le maximum pour concilier vie associative et sécurité sanitaire.