Pierre-Augustin Marboeuf expose dès le 19 septembre
La saison des expositions débute le samedi 19 septembre avec l'exposition de Pierre-Augustin Marboeuf, jusqu'au 18 novembre.
"Son travail est connu et reconnu sur le plan national et même à l'international, puisqu'il a exposé un peu partout en France et jusqu'à New-York", lance Stéphane Raynaud, adjoint à la culture de la Ville des Herbiers.
Son oeuvre est foisonnante. Partagée entre une inspiration humaine et une inspiration animalière, elle est travaillée par une double postulation : vers le haut—les étoiles, le ciel, éventuellement un Dieu absent—et vers le bas—la terre, le corps, la matière, voire le néant; enfin, son registre émotif est multiple : l’angoisse, la violence ou l’énergie, la sérénité, l’humour, le désir.
Sculpteur vendéen, fils de Léopold Marboeuf, Pierre-Augustin Marboeuf a beaucoup observé, enfant, le travail de son père. A 67 ans, il aime à se définir comme un "jeune" dans son travail.
En effet, ce n'est qu'en 1999-2000 qu'il commence à sculpter. Auparavant responsable d'une galerie d'art, "les oeuvres qu'il exposait ne lui plaisaient pas. J'ai commencé à sculpter".
Il débute en créant des personnages, qui ont bien évolué au fil des années. Sa marque de fabrique est le grillage métallique.
Au départ, le grillage lui sert de structure pour supporter l'enveloppe des sculptures. Parfois, le mortier habille ses créations d'une infinie douceur. Parfois, c'est l'ossature métallique qui est mise en avant par le sculpteur "comme une matière vivante". Les deux se conjuguent aussi selon l'envie et l'inspiration.
D'autres personnages s'invitent dans son oeuvre, des chiens, des béliers aux cornes entremêlées, des oiseaux. Au gré des expositions, il rassemble les personnages, les associent avec certains de ses animaux dans une orchestration propre à l'inspiration du moment et des lieux.
Et n'allez pas lui demander pourquoi il met en scène des chiens, alors qu'il côtoie au quotidien des chats. C'est comme ça ! Pierre-Augustin Marboeuf aime parler de ses choix de matériaux, de sa vie.
"Je suis fasciné par ces artistes qui peuvent parler du pourquoi de leur oeuvre, dans le détail, avec minutie. Je trouve cela très compliqué. Je préfère que chacun se fasse son idée, son interprétation. C'est d'ailleurs le propre de l'art", conclut-il.
Pierre Augustin Marboeuf
- sculpteur
- Du 19 septembre au 18 novembre
- au Château d'Ardelay
- Période scolaire : Les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30
- vacances scolaires Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30
- Ouvert de 10h30 à 18h30 à l'occasion des Journées du Patrimoine le 20 septembre