Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le Chrono et la Parade sont annulés


Ce mardi 1er septembre, la nouvelle est tombée : la 39e Fête du Chrono n'aura pas lieu cette année (15 au 19 octobre 2020). Une décision prise par le comité directeur autour de son président Thierry Adam car l'incertitude est trop grande, même si le comité d'organisation était en capacité d'organiser l'événement (voir le communiqué de l'association).

La Ville comprend la décision du Chrono d'annuler la 39e édition
"Le Chrono est annulé : nous le regrettons et c'est une immense déception pour les organisateurs qui ont beaucoup travaillé pour… rien. Une déception aussi pour les exposants de la foire : une foire renommée et attendue avec cette envie de relance économique dont nous avons tous besoin. C'est aussi une grande déception pour les bénévoles car le Chrono c’est un lieu de retrouvailles et de partage. Une déception enfin pour les Herbretais car c’est un évènement incontournable aux Herbiers, un vrai rassemblement populaire. Les Herbretais aiment le Chrono !", note Véronique Besse, maire des herbiers, premier partenaire de l'événement.

Une municipalité qui comprends et partage la décision des organisateurs. "La situation est compliquée avec des restrictions sanitaires qui sont importantes. En terme d’organisation, de convivialité, de sérénité, il est difficile d’organiser et de vivre un Chrono dans de telles conditions", ajoute le maire.

Nous sommes ainsi contraints, la mort dans l'âme, d’annuler la Parade de Noël !
"Nous-mêmes, organisateurs de manifestations, nous sommes confrontés aux mêmes difficultés. Nous sommes ainsi contraints, la mort dans l'âme, d’annuler la Parade de Noël !  15 000 personnes collées les unes aux autres dans les rues, pendant deux ou trois heures, c’est impossible ! Nous regrettons de devoir prendre cette décision mais, pour l’association Spot qui organise avec nous la parade, pour les Herbretais qui aiment leur parade, nous n’allons pas commencer à la préparer aujourd’hui pour l’annuler plus tard".

Proposer le meilleur marché de Noël possible
La municipalité travaille d'ores et déjà à réussir le marché de Noël.

"Pour le moment, nous pouvons avancer sur ce sujet : il n’y a pas les mêmes contraintes avec des flux de public plus réparti dans la durée et un espace à maîtriser plus limité. L’objectif : proposer le meilleur marché de Noël possible en temps voulu. Nous reviendrons vers vous dès que possible à ce sujet", conclut Véronique Besse.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !