Des journées pour (re)découvrir le patrimoine
Ce week-end le patrimoine des Herbiers se visitait à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir ces monuments qui font partie intégrante de notre quotidien.
Beaucoup de monde donc au rendez-vous, surtout le dimanche où les nombreux visiteurs ont enchaîné les sites des Herbiers. Au Château d'Ardelay, les visiteurs ont pu comprendre comment un tel édifice a pu voir le jour, ses modifications architecturales au gré des besoins défensifs ou bien pour laisser entrer la lumière, notamment dans le logis, désormais théâtre des expositions de la Ville des Herbiers.
Dans la campagne, aux portes du Parc de Soubise, l'abbaye de la Grainetière fascine toujours autant. Cette année, il fallait montrer patte blanche car les bénévoles avaient mis en place un système de réservation avant de respecter la jauge d'une vingtaine de visiteurs par groupe.
Chaque guide emmène les visiteurs à travers les époque de cette abbaye construite en 1130. Un projet de restitution complète de l'abbaye a été lancée et fait appel aux dons.
De retour vers le centre des Herbiers, impossible de ne pas s'arrêter au château de l'Etenduère, où plutôt ses ruines. Révélé par le travail de défrichement des bénévoles de l'association Passion Patrimoine, le château est en passe d'être sauvé puisqu'il va bénéficier de 500 000 € de la part de la Mission Patrimoine.
Les bénévoles de Passion Patrimoine ont pu expliquer leur travail pendant près de deux ans sur le site. De leur côté, les historiens de l'association L'Héritage ont évoqué l'âge d'or de cet "hôtel noble" jusqu'à sa destruction par les colonnes infernales lors des Guerres de Vendée.