Familles Rurales : 400 familles utilisatrices
En cette fin septembre, Familles Rurales Les Herbiers organisait son assemblée générale 2019. "Prévue en mars, elle a été logiquement décalée avec les mesures sanitaires liées à la Covid19", explique Solène Cloutour, présidente de l'association depuis un peu plus d'an.
L'association propose principalement de l'accueil de loisirs et du périscolaire, mais aussi la garde d'enfants, une ludothèque et deux autres services - le transport scolaire et le club seniors - fonctionnant en autonomie.
"Nous avons 327 familles adhérentes mais ce sont près de 400 familles au total qui utilisent nos services", précise la présidente qui a succédé à Marie-Dominique Planchot.
Familles rurales Les herbiers compte ainsi 27 salariés permanents en CDI soit 17 salariés en équivalent temps plein. Sur l'année 2019, 35 personnes ont travaillé pour l'association.
La demande en accueil de loisirs et périscolaire est telle qu'un nouveau site a ouvert sur l'école Saint-Joseph, le 4e site après Ardelay, le Brandon et le Petit-Bourg.
Autre service plébiscité par les familles, la ludothèque qui permet d'avoir accès à des jeux pour toute la famille. En 2019, 121 familles étaient inscrites pour un total de jeux empruntés de 3588.
"Avec le confinement, les emprunts ont baissé en 2020 mais on a eu un sursaut d'emprunts au mois d'août, période où nous sommes habituellement fermés", explique Aurélie Albert, en charge du service.