L'itinéraire cyclable Beaurepaire-Les Herbiers inauguré
Il y avait du monde ce samedi matin du côté du parking de la mairie de Beaurepaire. Tenue sportive, porte-vélo sur les voitures, l'événement avait tout de la randonnée cyclo-sportive... mais il s'agissait bien d'une inauguration !
"Et une première en la matière", a rappelé Franck Gauthier, maire de Beaurepaire, "puisque Beaurepaire est la première commune du Pays des Herbiers à relier la ville centre (Les Herbiers) par un itinéraire cyclable".
Avec un triple objectif a rappelé l'élu évoquant les travaux réalisés par la Communauté de communes, "optimiser les voies existantes avec de nouveaux revêtements pour une meilleure cyclabilité", "permettre une desserte des zones économiques de la Souchais sur Beaurepaire et Ekho aux Herbiers", et "sécuriser ces trajets avec du balisage et du marquage au sol".
"C'est un petit événement", confirme Véronique Besse, maire des Herbiers. "Cela concrétise notre volonté de faire du Pays des Herbiers un territoire Vélo. On en parlait depuis longtemps et c'est désormais réalisé. C'est une première étape jusqu'à la zone Ekho puisque cet itinéraire va se poursuivre jusqu'aux Herbiers dans un second temps avec une piste cyclable à venir le long de la RD23".
Avec d'autres étapes à venir puisque le Pays des Herbiers a fait de la mobilité au sens large une de ses priorités et entend relier toutes les communes du Pays des Herbiers aux Herbiers, puis toutes les communes entre elles.
En parallèle, le Pays des Herbiers a lancé "un grand plan mobilité 2020-2021 pour évoquer toutes les mobilités autour du vélo, le covoiturage mais aussi le train et la ligne "Angers-Cholet-Mortagne-LesHerbiers", ajoute Véronique Besse. Mais nous n'avons pas attendu ce plan pour avancer sur la question puisque nous avons recruté une madame Vélo, Sophie Feyry, et lancé des opérations qui marchent très bien comme Tous en Selle (subvention aux vélos électriques), le Défi mobilité pour inciter les salariés à prendre le vélo plutôt que la voiture, ou le marquage des vélos".
De son côté, la Conseillère générale du Canton de Mortagne-sur-Sèvre, Cécile Barreau a noté que cet itinéraire cyclable s'ajoute aux 1800 km de pistes cyclables de la Vendée dont 1200 km portés par le Département. "La Vendée est une terre de vélo et on a vu que cet été par exemple, la fréquentation de nos pistes cyclables a augmenté de 20 % certainement favorisé par un tourisme plus local cette année. Les Vendéens et les habitants du Pays des Herbiers doivent aussi s'approprier ces itinéraires".
Enfin, la Secrétaire générale de la Préfecture, Anne Tagand, a rappelé les bienfaits de la pratique du vélo autour de la santé, de l'environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et surtout de manière générale "c'est bon pour le bien vivre dans nos territoires, en essayant d'atteindre progressivement les 9 voire 10 % de déplacements à vélo".
Puis, tous en enfourchés leur vélo, et pas que pour la photo ! Des élus aux habitants de Beaurepaire et des Herbiers, c'est un petit peloton qui a découvert les 5 km d'itinéraires cyclables sous une météo très pluvieuse. Pour les plus courageux, une belle sortie de 10 km au final !