Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Vendée Globe : la "rencontre" avec Samantha Davies


Au collège privé Jean-Yole, le Vendée Globe on connaît. Pour preuve, un bateau trône sur le rond-point de l'Atlantique depuis 8 ans, fruit du travail des élèves de Segpa qui supportait alors le skipper suisse Dominique Wavre.

4 ans plus tard, c'est Tanguy de Lamotte que les collégiens ont pu suivre sur le Vendée Globe, le skipper d'Iniatives-Coeur, sponsorisé par l'entreprise des Herbiers, K.Line (voir l'article du 5 octobre 2016).

Naturellement, le collège s'est de nouveau inscrit dans la démarche pour cette édition 2020 qui partira des Sables-d'Olonne le 8 novembre prochain.

Samantha Davies en visio-conférence avec les 5e de Jean-Yole
"Du dépassement de soi des skippers à l'aide aux enfants malades avec Initiatives-Coeur, cela correspond pleinement au projet éducatif du collège", rappelle Thierry Guesdon, le directeur de Jean-Yole.

Pour cette édition, le collège a pu accueillir Samantha Davies qui sera à la barre du bateau Initiatives-Coeur. Actuellement à Lorient où elle peaufine sa préparation, c'est donc en visio-conférence qu'elle a répondu aux nombreuses questions des 5e réunis ce 9 octobre salle Agora.

Noël loin de la famille
Un rendez-vous où l'on aura appris que la navigatrice passe un "moment difficile à Noël éloignée de mes proches. Mais aujourd'hui il y a la technologie avec Facetime, skype et Whatsapp pour garder le contact".

La navigatrice, 4e du Vendée Globe 2009 (5e après reclassement de Vincent Riou), rappelle le rythme effréné d'une telle course "où elle dort par tranche de 15 minutes et jusqu'à 1h30 maximum soit 4h ou 5h par jour".

Une discipline du sommeil pour rester en éveil le plus longtemps possible, " afin de garder le bon cap et surtout éviter de heurter un animal, un objet flottant, un conteneur, voire un autre bateau".

Prévoir la nourriture pour 12 semaines
Un projet où le moindre détail compte et ce bien avant d'embarquer. "On doit prévoir la nourriture pour 12 semaines. Imaginez votre caddie de la semaine multiplié par 12 !", explique-t-elle avant de préciser que tout est prévu avec des plats préparés "pas trop mauvais", conditionnés pour gagner et de la place et du poids sur le bateau, et surtout calibrés pour lui donner les 5 000 calories recommandés par jour.

Eloignée de tout, Samantha Davies en profite pour se rapprocher de la nature en rencontrant parfois des dauphins, des baleines mais aussi les très attendus "albatros qui marquent l'entrée dans les mers du sud".

Et niveau récompense ? "Il y a un prize money (dotation) mais la première victoire pour chaque skipper est d'arriver. De toute façon, il y a 8 bateaux qui vont plus vite que moi", note-t-elle. Parmi ses concurrents directs, on trouve son compagnon... Romain Attanasio (Pure).

Des clics pour sauver 60 enfants
Un périple durant lequel les internautes pourront sauver des vies avec un euro versé par clic (Facebook, Instagram) par les mécènes K.Line, Initiatives Coeur et Vinci au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

L'objectif sur le seul Vendée Globe est ainsi de pouvoir aider 60 enfants, soit trois fois plus que le nombre d'enfants aidés chaque année. En 2016, malgré l'abandon de Tanguy de Lamotte, les dons avaient permis d'opérer 50 enfants..

Ce jeudi 15 octobre, Samantha Davies est arrivée aux Sables-d'Olonne avec son bateau Initiatives-Coeur. Elle a été accueillie par Junior, un petit Rwandais de 6 ans opéré il y a juste un mois du coeur. Tout un symbole !

Au fait, le départ de l'opération "un J'aime pour un euro reversé" c'est depuis ce vendredi 16 octobre. Déjà 3 enfants (36 000 €) sauvés à 8h du matin. A vous de jouer !
 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !