Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

A l’école du livre


Projet mis en place à l’école de la Métairie et soutenu par la Ville des Herbiers, "les mots font des histoires" permet de sensibiliser les élèves à la lecture en rencontrant un auteur. Cette année, c’est l’auteur Pog qui a été accueilli toute la semaine avant les vacances de la Toussaint.

Une rencontre qui fait suite au travail sur les œuvres de cet auteur, depuis le début d’année. Aussi, forcément, à l’heure de rencontrer Pog, les élèves de CE1 et CE2 ne manquent pas de questions. Lors de la conversation, on apprend par exemple que Pog travaillait avant dans une bibliothèque. Trouvant certains livres « moyens », il a donc décidé de faire mieux !

Et pourquoi ce métier ? « J’aime ça, je n’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour créer, je suis libre d’imaginer ce que je veux et je peux aussi bien écrire pour les enfants que pour les adultes ». Pog enchaîne ensuite au tableau avec la chaîne de fabrication du livre, de l’idée d’une histoire à son arrivée chez le libraire.

La classe se termine enfin par un atelier où chaque élève dispose d’une planche de cinq bulles à remplir pour raconter sa petite histoire.

A la sortie de l’école, les élèves prolongent la rencontre avec l’auteur venu dédicacer ses livres. Ce soir, ils liront une histoire de  Pog avant de se coucher. C’est sûr !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !