Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

L'hommage à Samuel Paty, victime du terrorisme islamiste


Avant d’observer une minute de silence, Véronique Besse, dans une courte intervention a salué la mémoire de Samuel Paty, adressant à ses proches toutes ses pensées et sa sympathie.

Revenant sur l’assassinat du professeur, elle continue : « les mots nous manquent, et pourtant, nous devons faire face à un ennemi, un ennemi de l’intérieur que nous avons accueilli ». Et de s’interroger : « allons-nous continuer à faire des incantations ? Allons-nous continuer à allumer des bougies à nos fenêtres ? Combien de minutes de silence faudra-t-il ? »

Tueries de Charlie hebdo, du Bataclan, assassinat d’Hervé Cornara, chef d’entreprise à Saint-Quentin-Fallavier, égorgé par un de ses employé ; assassinat du père Hamel, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet 2016 ; sacrifice du colonel Arnaud Beltrame, accomplissant son devoir jusqu’au don de sa vie au printemps 2018… La liste des morts de l’islamisme est longue, trop longue.

« Ne cherchons pas de bouc-émissaire en accusant les réseaux sociaux ou autres. Les causes sont identifiées : l’islamisme et l’immigration massive (…) « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs de ce monde » disait Camus ».

« Nous voulons que la main de la France ne tremble plus contre ses ennemis, contre ceux qui ont tué il y a cinq ans au Bataclan, qui tuent nos soldats au Mali, et qui ont tué Samuel Paty la semaine dernière. Nous voulons que la France se donne les moyens de gagner la guerre contre ces djihadistes, contre ces islamistes qui veulent voir mourir notre civilisation. C’est ainsi et seulement ainsi que la France survivra ».

Abonnez-vous
à notre
newsletter !