Le commerce du Pays des Herbiers à la loupe
Dynamiser son centre-ville, comprendre les nouvelles attentes des consommateurs pour mieux y répondre, se différencier face à une offre pléthorique … Autant d’enjeux d’attractivité auxquels sont confrontées les communes du Pays des Herbiers, comme bien d’autres villes en France.
Lors de l’élaboration du PLUiH (Plan Local d’Urbanisme-Habitat intercommunal), un enjeu autour de la revitalisation commerciale est apparu. Pour le traiter de manière spécifique et y apporter des réponses adaptées, le Pays des Herbiers a commandé une étude auprès du cabinet Lestoux & Associés.
« Ce cabinet, dirigé par David Lestoux, est une référence dans le domaine. Nous leur avons commandé une stratégie de développement commercial et de revitalisation de nos centres-villes », explique Véronique Besse. « Il nous faut agir et être proactifs. Force est de constater que les habitudes de consommation changent et qu’il nous faut réinventer nos centres-villes. »
Enquêtes sur le commerce
Une enquête de terrain va être conduite par le cabinet ces prochains jours, en 2 temps :
– une enquête téléphonique entre le 14 et le 21 octobre, auprès d’un échantillon de 300 consommateurs, afin d’identifier leurs habitudes de consommation ;
– une enquête auprès des commerçants des 8 communes, afin d’avoir un état des lieux précis de l’offre commerciale, mais aussi de leurs besoins et attentes. Cette enquête est à renseigner avant le 5 novembre prochain en cliquant ici.